Le ROBVQ soutient la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2023

Édition du 28 septembre 2018

Le ROBVQ soutient la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2023

Écrit par Caroline Gagné

Stratégie québécoise de l'eauLe 27 juin dernier, le minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques a dévoilé la nouvelle Stra­té­gie québé­coise de l’eau et son premier plan d’ac­tion, tous deux accueillis favo­ra­ble­ment par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Cette Stra­té­gie succède la Poli­tique natio­nale de l’eau, plus de quinze ans après son adop­tion. Au cœur de celle-ci se trouve une vision centrée sur la préser­va­tion de l’eau et propose comme orien­ta­tion le renfor­ce­ment de la gestion inté­grée de la ressource.



Trois plans d’ac­tion succes­sifs permet­tront de réali­ser les objec­tifs de la Stra­té­gie. Le premier de ces plans prévoit des actions en matière de sensi­bi­li­sa­tion, de déve­lop­pe­ment de connais­sances, de préven­tion des risques et la mise en place d’un programme de soutien régio­nal aux enjeux de l’eau et aux plans direc­teurs de l’eau (PDE) élabo­rés par les Orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV).

Pour Antoine Verville, direc­teur géné­ral du ROBVQ, « le succès de cette Stra­té­gie repose avant tout sur l’en­ga­ge­ment indi­vi­duel de tous les Québé­cois. La conser­va­tion de l’eau passe d’abord par des actions simples comme la conser­va­tion de notre envi­ron­ne­ment natu­rel, l’éco­no­mie d’eau potable ou la valo­ri­sa­tion de l’eau de pluie. » Il ajoute que « les enjeux soule­vés par la Stra­té­gie subissent tous les impacts des chan­ge­ments clima­tiques et nous devons collec­ti­ve­ment nous prépa­rer à y faire face ». 



Le dévoi­le­ment de cette Stra­té­gie et de son plan d’ac­tion faisait suite à une série de mesures ambi­tieuses en gestion de l’eau annon­cées par la ministre Isabelle Melançon dans la dernière année, dont le soutien finan­cier accru aux orga­nismes de bassins versants, un soutien à l’édi­tion 2018 du Mois de l’eau et l’adop­tion de règle­ments et guide sur la conser­va­tion des milieux humides et hydriques. Le ROBVQ souhaite donc que la prochaine décen­nie permette de déve­lop­per une conscience collec­tive accrue sur la valeur et l’im­por­tance de notre trésor natio­nal: l’eau.