Gardons les pieds au sec ! - Suite du projet de référencement des inondations au Québec

Édition du 28 septembre 2018

Gardons les pieds au sec ! - Suite du projet de référencement des inondations au Québec

Écrit par Jérémie Roques

inondationDans le cadre du projet de réfé­ren­ce­ment des inon­da­tions au Québec, initié au prin­temps 2017 par le minis­tère de la Sécu­rité publique (MSP) et l’Uni­ver­sité Laval, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et les Orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV) ont, cette année encore, œuvré en direc­tion du déve­lop­pe­ment d’une exper­tise québé­coise sur la connais­sance de l’aléa inon­da­tion et de ses impacts.

Cet hiver, ce sont deux évène­ments d’em­bâcles de glace qui ont ainsi été docu­men­tés sur les rivières Yamaska et Saint-François et, ce prin­temps, les terri­toires inon­dés de cinq rivières qui ont été arpen­tés. Les rivières Saint-Maurice, Assomp­tion, Chau­dière, du Loup et, à nouveau, Saint-François ont ainsi fourni de nouvelles infor­ma­tions qui alimen­te­ront les connais­sances rétros­pec­tive, quali­ta­tive et quan­ti­ta­tive des évène­ments d’inon­da­tions qui se sont dérou­lés sur le terri­toire de gestion de cinq OBV distincts.

Ce prin­temps, ce sont aussi les travaux de concep­tua­li­sa­tion et de déve­lop­pe­ment de la base de données provin­ciale de réfé­ren­ce­ment et de gestion des sinistres du MSP qui ont été initiés. Les colla­bo­ra­tions entre le ROBVQ, le MSP et l’Uni­ver­sité de Mont­réal assu­re­ront la meilleure inté­gra­tion des livrables produits dans le cadre du volet recherche du projet dans un outil de diffu­sion publique. Ces travaux se pour­sui­vront jusqu’à prin­temps 2020 et cet outil permet­tra d’as­su­rer au Québec la produc­tion et la diffu­sion sur le long terme d’in­for­ma­tions sur l’aléa et les impacts causés par les inon­da­tions.

Crédit photo: COBA­RIC