Abrinord innove dans la communication des données sur l'eau avec leur application iEAU

Édition du 28 septembre 2018

Abrinord innove dans la communication des données sur l'eau avec leur application iEAU

Écrit par Abrinord

iEAULe 6 juillet dernier, l’Or­ga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord) a dévoilé une nouvelle appli­ca­tion Web inter­ac­tive: iEAU. Celle-ci vise à faci­li­ter la diffu­sion des résul­tats de son Programme de suivi de la qualité des cours d’eau, qui inclut 62 stations d’échan­tillon­nage.

L’ap­pli­ca­tion présente un contenu visuel riche qui offre une compré­hen­sion facile et pratique des résul­tats de qualité de l’eau sur le terri­toire de l’or­ga­nisme de bassin versant. Les diffé­rents onglets permettent de navi­guer à travers les données actuelles et histo­riques, ainsi que d’ex­plo­rer le parcours d’échan­tillon­nage en photos. Grâce aux jauges, histo­grammes, cartes et analyses spatio-tempo­relles, les utili­sa­teurs peuvent doré­na­vant voir en un coup d’oeil l’état ponc­tuel des cours d’eau et l’évo­lu­tion de la qualité de l’eau dans le temps et l’es­pace, selon les données brutes compi­lées mensuel­le­ment.

En plus des résul­tats de qualité de l’eau présen­tés pour chacune des stations d’échan­tillon­nage, on y retrouve des analyses par sous-bassin versant, ainsi que les résul­tats obte­nus par temps sec et par temps pluvieux, ces derniers pouvant être asso­ciés à un apport accru en conta­mi­nants vers les cours d’eau.

« Au fil du temps, l’or­ga­nisme n’a cessé d’évo­luer dans la façon de diffu­ser les données de qualité de l’eau afin que tous les acteurs de l’eau puissent être mieux infor­més et puissent prendre des déci­sions plus éclai­rées concer­nant la gestion de l’eau et les usages qu’on fait de cette ressource », souligne Mathieu Madi­son, président d’Abri­nord.

Le suivi de la qualité de l’eau, d’hier à aujour­d’hui

Le Programme de suivi de la qualité des cours d’eau d’Abri­nord a débuté en 2010, avec pour objec­tif de pallier le manque de connais­sances concer­nant la qualité de l’eau de la rivière du Nord et de ses prin­ci­paux tribu­taires.

Le programme a depuis été mis à jour et vise doré­na­vant à évaluer la qualité de l’eau en fonc­tion de l’oc­cu­pa­tion et de l’usage du terri­toire. Il permet donc une meilleure compré­hen­sion des sources poten­tielles de conta­mi­na­tion, et ce, dans une pers­pec­tive de santé publique.