Éditions

Abonnement

Mémoire: L'eau, outil d'urbanisme pour l'adaptation au changement climatique

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 10 décembre 2018

Mémoire: L'eau Outil d'urbanisme pour l'adaptation au changement climatiqueEn octobre dernier, Noémie Thomas a rendu disponible son mémoire de master 2: «L’eau, outil d'urbanisme pour l'adaptation au changement climatique». Celui-ci tend, comme le mentionne l’auteure, «à démontrer par l’exemple du territoire régional du Grand Est, qu’intégrer la question de l’eau dans les réflexions d’aménagement peut permettre d’agir pour le bien-être des habitants et la dynamique, quelles que soient les conditions climatiques à venir».

Cet ouvrage, divisé en trois chapitres aborde d’abord les enjeux de l’eau dans la ville et sur les territoires habités. Il traite ensuite des difficultés engendrées par l’urbanisme actuel qui contraint le chemin de l’eau, notamment par l’imperméabilisation des sols et la canalisation des cours d’eau, et des changements de stratégie nécessaires pour mieux s’adapter et profiter des bienfaits de l’eau. Finalement, on y parle des moyens utilisés spécifiquement dans le Grand Est pour lancer l’adaptation aux changements climatiques.

L’on pourrait être porté à croire qu’un mémoire français ne peut nous aider à nous orienter dans nos réflexions sur l’urbanisme québécois. Cependant, les informations apportées, mis à part celles sur les politiques régionales, sont assez générales pour nous permettre de nous projeter et de trouver de l’inspiration pour changer nos propres villes.

Article suivantListe des articlesArticle précédent