Connaissez-vous le Centre des technologies de l'eau?

Édition du 10 décembre 2018

Connaissez-vous le Centre des technologies de l'eau?

Écrit par Daniel Roch, stratège et facilitateur du Centre des technologies de l'eau

PhostabDepuis plus de 10 ans, le Centre des tech­no­lo­gies de l’eau (CTE) est reconnu par les auto­ri­tés, comme un centre collé­gial en trans­fert tech­no­lo­gique (CCTT) aussi relié au Cégep de Saint-Laurent, une réfé­rence en matière de forma­tion en trai­te­ment et assai­nis­se­ment de l’eau. Main­te­nant diri­gée par Édith Laflamme ing., c’est une équipe de plus de 15 personnes, incluant cher­cheurs et experts qui travaille avec des entre­prises du domaine de l’eau.

L’as­sai­nis­se­ment auto­nome des eaux usées domes­tiques est entre autres un sujet impor­tant pour les petites commu­nau­tés et parti­cu­liè­re­ment celles pour­vues de lacs et cours d’eau sur leur terri­toire. L’enjeu des villé­gia­teurs deve­nant des rési­dents perma­nents de ces muni­ci­pa­li­tés et villages doit être pris en compte dans l’équa­tion.

Plusieurs projets de recherche appliquée du CTE sont présen­te­ment axés sur les défis en matière de réduc­tion de phos­phore prove­nant des instal­la­tions septiques rive­raines. Ces solu­tions vien­dront en aide aux proprié­taires de rési­dences isolées autour des lacs et rivières dont les terrains récep­teurs sont souvent trop petits pour refaire une instal­la­tion de type conven­tion­nelle telle qu’un champ d’épu­ra­tion.

Un produit  issu de nos essais et prévu pour être commer­cia­lisé comprend  l’unité de disso­lu­tion des pastilles d’alun, un dispo­si­tif de flocu­la­tion et un décan­teur statique. Ce produit compact pourra être inclus dans une filière de trai­te­ment tertiaire pour la déphos­pha­ta­tion.

Le produit sera commer­cia­lisé sous le nom de Phos­TAB par Enviro-STEP Tech­no­lo­gies inc., une entre­prise qui fait confiance au CTE pour ses projets en R&D.

Dans une pers­pec­tive d’en­ga­ge­ment commu­nau­taire, une entente sera prochai­ne­ment conclue avec le ROBVQ pour recon­naitre le rôle du CTE comme un allié en conseil tech­nique pour les OBV.