Brigade PDE: Une tournée provinciale couronnée de succès

Édition du 10 décembre 2018

Brigade PDE: Une tournée provinciale couronnée de succès

Écrit par Pauline Marquer

Rencontre, BeloeilEn novembre dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a procédé à une série de rencontres régio­nales dans le cadre de la Brigade PDE, un programme de soutien destiné aux Orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV).

Ces jour­nées avaient pour but d’ac­com­pa­gner les OBV dans la réali­sa­tion des mandats qui leur sont attri­bués par le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MELCC), ainsi que de les outiller dans la réali­sa­tion, la mise en oeuvre et le suivi des plans direc­teurs de l’eau (PDE).

Au total, sept rencontres d’ac­com­pa­gne­ment PDE ont été tenues à travers la province, de Matane à Beloeil; des Escou­mins à Saint-Jérôme.

Plusieurs sujets d’in­té­rêt ont été discu­tés comme la prio­ri­sa­tion de problé­ma­tiques à l’échelle des zones de gestion inté­grée par bassin versant, le proces­sus de concer­ta­tion et d’en­ga­ge­ment des acteurs, ou encore, les proces­sus de suivi de la mise en oeuvre des actions inscrites au PDE par le biais d’ou­tils de gestion de données.

En se déplaçant à travers les diffé­rentes zones de gestion, le ROBVQ visait à favo­ri­ser la mobi­li­sa­tion et le partage d’ex­pé­riences régio­na­le­ment.

Dans un contexte légis­la­tif enca­drant désor­mais les milieux humides et hydriques, une réflexion collec­tive a égale­ment été menée sur la conser­va­tion de ces milieux à l’échelle des bassins versants.

Cette tour­née aura permis de consta­ter qu’à titre de leaders de la gestion inté­grée des ressources en eau (GIRE), les OBV sont en action partout au Québec pour renfor­cer les proces­sus de gouver­nance parti­ci­pa­tive de l’eau, iden­ti­fier des prio­ri­tés régio­nales issues de la concer­ta­tion et plani­fier une conser­va­tion et une utili­sa­tion durable de nos milieux humides et hydriques.