21e Rendez-vous des OBV: Les OBV réunis pour échanger sur les cours d'eau

Édition du 10 décembre 2018

21e Rendez-vous des OBV: Les OBV réunis pour échanger sur les cours d'eau

Écrit par Caroline Gagné

21e Rendez-vous des OBVDu 17 au 19 octobre dernier, plus de 150 membres des Orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV) et leurs parte­naires se sont réunis à l’Au­berge de la Pointe de Rivière-du-Loup pour prendre part au 21e Rendez-vous des OBV. Cet évène­ment orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a été l’oc­ca­sion d’abor­der divers sujets d’ac­tua­lité en lien avec les cours d’eau.



Gestion des risques d’inon­da­tion et déli­mi­ta­tion des zones inon­dables : quels rôles pour les OBV ?



Suite à l’adop­tion du Plan d’ac­tion en matière de sécu­rité civile rela­tif aux inon­da­tions en décembre 2017 et de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau en juin dernier, plusieurs projets de carto­gra­phie des zones inon­dables sont en cours d’im­plan­ta­tion au Québec par le minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, les commu­nau­tés métro­po­li­taines et les muni­ci­pa­li­tés régio­nales de compté (MRC). Le Rendez-vous des OBV a permis de faire le point sur ces projets et de discu­ter des rôles que peuvent jouer les OBV dans leur réali­sa­tion. 



Comprendre le compor­te­ment des cours d’eau pour mieux les conser­ver



L’hy­dro­géo­mor­pho­lo­gie étudie le fonc­tion­ne­ment natu­rel des cours d’eau. Les connais­sances dans ce domaine revêtent une impor­tance parti­cu­lière pour comprendre le type d’in­ter­ven­tion à privi­lé­gier lorsqu’il est ques­tion de restau­ra­tion, d’en­tre­tien et de conser­va­tion des cours d’eau. Elles pour­raient égale­ment servir à établir les prio­ri­tés en matière de conser­va­tion de ces derniers. 



« Le déve­lop­pe­ment de cette compé­tence au sein des OBV est crucial dans un contexte où ceux-ci sont appe­lés à soute­nir les MRC dans l’éla­bo­ra­tion de plans régio­naux de conser­va­tion des milieux humides et hydriques », a affirmé Antoine Verville, direc­teur du ROBVQ. « C’est pourquoi des experts de l’Uni­ver­sité du Québec à Rimouski, de l’Uni­ver­sité du Québec à Chicou­timi et du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment sont venus présen­ter les connais­sances et les outils actuels dans ce domaine », a-t-il expliqué.




Décou­vrir la région



En marge de l’évè­ne­ment, l’Or­ga­nisme de bassins versants Kamou­raska, L’Is­let, Rivière-du-Loup (OBAKIR) a orga­nisé une sortie décou­verte pour permettre aux parti­ci­pants venus des quatre coins de la province de décou­vrir leur terri­toire de gestion. Les parti­ci­pants ont donc été invi­tés à visi­ter le Parc côtier Kisko­tuk.