Le ROBVQ offre sa collaboration à la nouvelle ministre de l'Environnement pour faire de l'eau une priorité nationale

Édition du 10 décembre 2018

Le ROBVQ offre sa collaboration à la nouvelle ministre de l'Environnement pour faire de l'eau une priorité nationale

Écrit par Caroline Gagné

Parlement de QuébecLe 18 octobre dernier, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a tenu à féli­ci­ter, par voie de commu­niqué, madame Marie­Chan­tal Chassé pour sa nomi­na­tion à titre de ministre de l’En­vi­ron­ne­ment. Le ROBVQ et les 40 orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV du Québec) ont tendu la main à la nouvelle ministre, ainsi qu’à tous les dépu­tés élus, pour soute­nir la mise en oeuvre des enga­ge­ments élec­to­raux de la Coali­tion Avenir Québec (CAQ) en matière de gestion des ressources collec­tives en eau. 



Respec­ter les orien­ta­tions de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau



Dans ses réponses aux ques­tions adres­sées par le ROBVQ aux diffé­rents partis poli­tiques au cours le la campagne élec­to­rale, la CAQ affir­mait vouloir faire de l’eau une prio­rité natio­nale et s’en­ga­geait à respec­ter les orien­ta­tions énon­cées dans la Stra­té­gie québé­coise de l’eau.

« La gestion inté­grée de l’eau par bassin versant est l’un des piliers de la Stra­té­gie. C’est pourquoi les OBV du Québec, à titre de parte­naires privi­lé­giés du gouver­ne­ment du Québec, seront heureux de mettre à profit leurs compé­tences pour la mise en oeuvre des actions liées à cette Stra­té­gie », a affirmé Caro­line Brodeur, prési­dente du ROBVQ.



Préve­nir les inon­da­tions



Lors de la campagne élec­to­rale, la CAQ affir­mait « souhai­ter à tout prix éviter de revivre les inon­da­tions de 2017 ». Elle s’en­ga­geait d’ailleurs à « étudier les moyens à prendre pour miti­ger les risques d’inon­da­tion ».



« Notre orga­ni­sa­tion et nos 40 membres souhaitent appuyer la démarche par la docu­men­ta­tion des épisodes d’inon­da­tion, la déli­mi­ta­tion des zones inon­dables partout au Québec et la réali­sa­tion de plans d’ac­tion pour la préven­tion des inon­da­tions », a expliqué Antoine Verville, direc­teur géné­ral du ROBVQ. 



Redon­ner l’ac­cès aux berges aux Québé­coises et Québé­cois



Dans sa plate-forme élec­to­rale, la CAQ propo­sait "une nouvelle jeunesse pour le Saint-Laurent et ses berges ». Ainsi, pour redon­ner aux Québé­coises et Québé­cois l’ac­cès aux berges, elle disait vouloir mettre sur pied une grande corvée natio­nale pour le fleuve, ses affluents et les autres cours d’eau de la province. Pour se faire, la forma­tion poli­tique souhai­tait s’at­taquer à la moder­ni­sa­tion des stations d’épu­ra­tion des eaux usées muni­ci­pales et au nettoyage et à la décon­ta­mi­na­tion des berges. « Nous sommes prêts à mobi­li­ser les acteurs de l’eau partout en région pour que cet enga­ment de la CAQ se réalise », a promis monsieur Verville.