Éditions

Abonnement

Changement de gouvernement: Optimisme permis au ROBVQ

Écrit par Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ - Édition du 1er octobre 2012

Parlement de QuébecLe Parti Québécois, nouvellement élu à la gouvernance de la province, a présenté au courant de la campagne électorale une plate-forme politique de même qu’un document, «Un Québec vert et bleu», qui nous permettent d’être optimistes concernant les dossiers qui sont primordiaux pour les acteurs de l’eau.

Tout d’abord, rappelons que la Politique nationale de l’eau adoptée en 2002 était une initiative du Parti Québécois. Ce n’est donc pas nouveau que le PQ propose de protéger l’eau. Dans le document «Un Québec vert et bleu», de nombreux engagements vont en ce sens. Nous retenons le plan de lutte aux cyanobactéries, la conservation des nappes souterraines et la création d’une Société québécoise des eaux. De plus, le PQ s’engage à continuer la mise en place d’une gestion de l’eau par bassin versant.

Dans le cadre de la Politique nationale de l’eau, il est prévu que l’eau paye l’eau, c’est pourquoi le Parti Québécois s’est engagé à modifier le taux de redevances sur l’eau ou encore à déterminer un mécanisme différent d’allocation afin que les Québécois et l’État aient leur juste part des profits liés au captage de l’eau. Soulignons qu’une bonification substantielle des montants perçus par les premiers préleveurs serait nécessaire afin de financer adéquatement la gestion intégrée de l’eau.

En ce qui concerne les orientations fondamentales de la gestion de l’eau, le PQ souligne que pour être efficiente, la Politique nationale de l’eau doit être accompagnée des outils réglementaires appropriés. Après 10 ans, il semble en effet impératif que les outils réglementaires et fiscaux soient adoptés afin de rendre ce mode de gestion non seulement efficace et efficient, mais applicable dans tous les domaines.

Pour le ROBVQ, plusieurs éléments primordiaux de la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau n’ont pas été abordés dans le cadre de la campagne électorale. Notamment le besoin pressant d’adopter un Plan d’action sur la gestion intégrée des ressources en eau assorti de programmes de financement des actions des plans directeurs de l’eau élaborés par les organismes de bassins versants et attestés par le gouvernement du Québec. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement en place afin de faire de la gestion de l’eau un succès.

Article suivant Liste des articles Article précédent