La mesure du ROBVQ
Une formation adaptée pour les OBV
L’élaboration et la réalisation d’un plan directeur de l’eau (PDE) sont les principaux mandats des organismes de bassins versants (OBV), et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est mandaté afin de soutenir les OBV en ce sens. Dans le cadre du programme Brigade PDE, le ROBVQ offre différents services de soutien à ses membres, dont des formations spécifiques. Ces jours-ci, une dizaine de chargés de projet d’OBV partiront à Sacré-Coeur, dans la région de la Côte-Nord, afin de suivre une formation appliquée de trois jours en hydrologie et hydrométrie.
Changement de gouvernement: Optimisme permis au ROBVQ
Le Parti Québécois, nouvellement élu à la gouvernance de la province, a présenté au courant de la campagne électorale une plate-forme politique de même qu’un document, « Un Québec vert et bleu », qui nous permettent d’être optimistes concernant les dossiers qui sont primordiaux pour les acteurs de l’eau.
L’équipe du ROBVQ s’agrandit!
C’est avec enthousiasme que le ROBVQ accueille Catherine Ferland-Blanchet au sein de son équipe. À titre de chargée de projets et des services, Catherine aura pour principal mandat d’amorcer la production d’un guide d’accompagnement des instances municipales en matière de gestion de l’eau.
La cadence des OBV
« Tous pour l’eau et l’eau pour tous! » – OBVBM
Pour une 7e année consécutive, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) poursuit son très original programme éducatif « Mousquetaires de l’eau claire » qui a rejoint, jusqu’à maintenant, 7 000 élèves.
La CAPSA met sur pied une vaste opération visant la renaturalisation des rives
L’Organisme des bassins versants des rivières Sainte-Anne, Porneuf, La Chevrotière et Belle-Isle (CAPSA), en collaboration avec la municipalité de Saint-Raymond et l’Association des propriétaires du Lac Sept-Îles (APLSI), a mis sur pied un programme de renaturalisation volontaire des rives : Opération Belles Rives.
AGIR Maskinongé réalise une étude sur les eaux de ruissellement
AGIR Maskinongé a débuté en avril 2012 un projet d’étude des eaux de ruissellement autour de trois lacs de son bassin versant ayant connu de façon régulière ou sporadique des éclosions de fleurs d’eaux de cyanobactéries. Il s’agit des lacs Maskinongé, Matambin et Mandeville.
Le rythme des partenaires
LUSH, une entreprise impliquée!
L’année 2012 fut marquée par un partenariat important entre le ROBVQ et l’entreprise privée, LUSH. Dans le cadre de l’Opération Bleu Vert, la compagnie mondiale de cosmétique fait main s’est associée à la distribution d’arbres 2012, ainsi qu’à une campagne de sensibilisation sur le phosphore.
L’UQAM et l’École polytechnique de Montréal soutenues par le COBAVER-VS dans une recherche sur les eaux souterraines
L’Organisme de bassins versants de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) soutient activement l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École polytechnique de Montréal dans la réalisation d’un projet d’étude de trois ans sur les eaux souterraines de la région de Vaudreuil-Soulanges, réalisé dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Bureau des connaissances sur l’eau.
PDE de la rivière Magog réalisé grâce à un partenariat entre municipalités, MRC et OBV
Le plan directeur de l’eau (PDE) de la rivière Magog a été déposé en septembre 2011. Il avait été réalisé grâce à la collaboration entre la Ville de Sherbrooke et de ses partenaires: la ville de Magog, la MRC de Memphrémagog et le COGESAF. Cette collaboration entre le monde municipal et l’organisme de bassins versants a d’ailleurs permis à la Ville de Sherbrooke de remporter, en 2011, un prix au Gala d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est de la Fondation estrienne en environnement dans la catégorie « municipalité MRC et organisme municipal ».
Treize municipalités impliquées dans l’acquisition de connaissances sur la qualité de l’eau de la rivière du Nord
En 2010, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a mis sur pied le Programme d’échantillonnage de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord dans le but de pallier le manque de connaissances sur la qualité de l’eau de cette rivière et de ses principaux tributaires, et ce, dans une perspective de santé publique. Le succès de ce programme est indissociable de l’implication financière de 13 municipalités du bassin versant de la rivière du Nord.
À découvrir
Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau 2012
Depuis 2008, RBC sonde les Canadiens pour connaître leurs attitudes à l’égard de l’eau dans le but de savoir si les grands enjeux mondiaux liés à l’eau ont une incidence sur les habitudes de consommation et sur leurs perceptions à l’égard de la ressource, et surtout si leurs attitudes changent au fil du temps.
« La mémoire de l’eau »
L’eau est au coeur d’un projet de photographie contemporaine de l’artiste montréalais, Michel Huneault. L’oeuvre intitulée « La mémoire de l’eau » présente des lieux de Venise-en-Québec alors que la petite ville était touchée par des crues exceptionnelles au printemps 2011 et expose la réhabilitation de ceux-ci quelques mois plus tard.