Treize municipalités impliquées dans l'acquisition de connaissances sur la qualité de l'eau de la rivière du Nord

Édition du 1er octobre 2012

Treize municipalités impliquées dans l'acquisition de connaissances sur la qualité de l'eau de la rivière du Nord

Écrit par Caroline Gagné

Programme d’échantillonnage de l’eau du bassin versant de la rivière du NordEn 2010, l’Or­ga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord) a mis sur pied le Programme d’échan­tillon­nage de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord dans le but de pallier le manque de connais­sances sur la qualité de l’eau de cette rivière et de ses prin­ci­paux tribu­taires, et ce, dans une pers­pec­tive de santé publique. Le succès de ce programme est indis­so­ciable de l’im­pli­ca­tion finan­cière de 13 muni­ci­pa­li­tés du bassin versant de la rivière du Nord.
 
En effet, les muni­ci­pa­li­tés de Browns­burg-Chatham, Lachute, Mille-Isles, Morin-Heights, Pied­mont, Prévost, Saint-Colom­ban, Saint-André-d’Ar­gen­teuil, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur, Val-David et Went­worth-Nord ont gran­de­ment contri­bué à la conti­nuité du projet en finançant 18 des 37 stations que compte le programme cette année. Rappe­lons que le minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs (MDDEP) finance cinq stations dans le cadre du Réseau-Rivières et deux par la Direc­tion du suivi de l’état de l’en­vi­ron­ne­ment (DSEE). Les frais rela­tifs aux onze stations non finan­cées par des parte­na­riats sont inté­gra­le­ment pris en charge par Abri­nord.
 
Les prélè­ve­ments effec­tués de manière mensuelle, entre avril et novembre, permettent d’ana­ly­ser les concen­tra­tions de coli­formes fécaux, de phos­phore ainsi que les matières en suspen­sion dans les cours d’eau.
 
Ces parte­na­riats entre les muni­ci­pa­li­tés et l’OBV permettent égale­ment à Abri­nord de mettre en œuvre les deux premiers objec­tifs de leur Plan direc­teur de l’eau (PDE), qui suggé­raient de doter le bassin versant d’un plan d’échan­tillon­nage et d’ac­qui­si­tion de données afin d’orien­ter les projets futurs.
 
Pour obte­nir davan­tage d’in­for­ma­tion sur le Programme d’échan­tillon­nage de l’eau de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord ou pour consul­ter les résul­tats des analyses, visi­tez le site d’Abri­nord au www.abri­nord.qc.ca/echan­tillon­nage.html.