Éditions

Abonnement

L'UQAM et l'École polytechnique de Montréal soutenues par le COBAVER-VS dans une recherche sur les eaux souterraines

Écrit par Caroline Gagné et Isabelle Rodrigue - Édition du 1er octobre 2012

Eau potable provenant de sources souterrainesL’Organisme de bassins versants de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) soutient activement l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’École polytechnique de Montréal dans la réalisation d’un projet d’étude de trois ans sur les eaux souterraines de la région de Vaudreuil-Soulanges, réalisé dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Bureau des connaissances sur l’eau.

Déjà, l’équipe du COBAVER-VS a épaulé les directrices d’études universitaires, madame Marie Laroque et madame Sarah Dorner, dans l’élaboration du projet en mettant à leur disposition leur expertise sur l’eau de leur zone de gestion. L’organisme de bassins versants a également contribué à rassembler les acteurs nécessaires à l’acceptation du projet par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Ainsi, la MRC Vaudreuil-Soulanges a accepté d’offrir une contribution financière de plus de 25 000$ pour la réalisation de l’étude. La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et GéoMont, l’Agence géomatique montérégienne, ont également confirmé leur participation au projet. De plus, la zone de gestion intégrée de l’eau de Vaudreuil-Soulanges étant liée avec la portion est ontarienne, le COBAVER-VS assurera l’arrimage d’information interprovinciale grâce à leur réseau déjà bien établi. La coordination du comité de suivi ainsi que la diffusion de l’information seront aussi assurées par l’organisme de bassins versants.

Les données tirées de cette étude répondront aux inquiétudes des usagers de la ressource de la région où 60% des ménages puisent leur eau potable dans la nappe phréatique. L’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines de la région s’avère d’autant plus pressante que les pressions démographiques, commerciales, industrielles et commerciales ne cessent de s’accroître. À terme, les données de l’étude serviront aussi à établir les recommandations du COBAVER-VS émises dans leur Plan directeur de l’eau (PDE) pour préserver la précieuse ressource.

Article suivant Liste des articles Article précédent