L'UQAM et l'École polytechnique de Montréal soutenues par le COBAVER-VS dans une recherche sur les eaux souterraines

Édition du 1er octobre 2012

L'UQAM et l'École polytechnique de Montréal soutenues par le COBAVER-VS dans une recherche sur les eaux souterraines

Écrit par Caroline Gagné et Isabelle Rodrigue

Eau potable provenant de sources souterrainesL’Or­ga­nisme de bassins versants de Vaudreuil-Soulanges (COBA­VER-VS) soutient acti­ve­ment l’Uni­ver­sité du Québec à Mont­réal (UQAM) et l’École poly­tech­nique de Mont­réal dans la réali­sa­tion d’un projet d’étude de trois ans sur les eaux souter­raines de la région de Vaudreuil-Soulanges, réalisé dans le cadre du Programme d’ac­qui­si­tion de connais­sances sur les eaux souter­raines (PACES) du Bureau des connais­sances sur l’eau.

Déjà, l’équipe du COBA­VER-VS a épaulé les direc­trices d’études univer­si­taires, madame Marie Laroque et madame Sarah Dorner, dans l’éla­bo­ra­tion du projet en mettant à leur dispo­si­tion leur exper­tise sur l’eau de leur zone de gestion. L’or­ga­nisme de bassins versants a égale­ment contri­bué à rassem­bler les acteurs néces­saires à l’ac­cep­ta­tion du projet par le Minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs (MDDEP). Ainsi, la MRC Vaudreuil-Soulanges a accepté d’of­frir une contri­bu­tion finan­cière de plus de 25 000$ pour la réali­sa­tion de l’étude. La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et GéoMont, l’Agence géoma­tique monté­ré­gienne, ont égale­ment confirmé leur parti­ci­pa­tion au projet. De plus, la zone de gestion inté­grée de l’eau de Vaudreuil-Soulanges étant liée avec la portion est onta­rienne, le COBA­VER-VS assu­rera l’ar­ri­mage d’in­for­ma­tion inter­pro­vin­ciale grâce à leur réseau déjà bien établi. La coor­di­na­tion du comité de suivi ainsi que la diffu­sion de l’in­for­ma­tion seront aussi assu­rées par l’or­ga­nisme de bassins versants.

Les données tirées de cette étude répon­dront aux inquié­tudes des usagers de la ressource de la région où 60% des ménages puisent leur eau potable dans la nappe phréa­tique. L’ac­qui­si­tion des connais­sances sur les eaux souter­raines de la région s’avère d’au­tant plus pres­sante que les pres­sions démo­gra­phiques, commer­ciales, indus­trielles et commer­ciales ne cessent de s’ac­croître. À terme, les données de l’étude servi­ront aussi à établir les recom­man­da­tions du COBA­VER-VS émises dans leur Plan direc­teur de l’eau (PDE) pour préser­ver la précieuse ressource.