Éditions

Abonnement

« Tous pour l'eau et l'eau pour tous! » - OBVBM

Écrit par Julie Bellefroid - Édition du 1er octobre 2012

Les mousquetaires de l'eau claire en missionPour une 7e année consécutive, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) poursuit son très original programme éducatif « Mousquetaires de l’eau claire » qui a rejoint, jusqu’à maintenant, 7 000 élèves.

Promouvoir la protection de l’eau et les principes de développement durable faisant partie intégrante de la mission de l’organisme, l’équipe de l’OBVBM a créé, en 2006, ce programme éducatif pour les 13 écoles primaires du bassin versant de la baie Missisquoi.

Le programme comprend quatre grades d’acquisitions de connaissances multidisciplinaires permettant aux élèves de s’informer, de se responsabiliser et de se porter à la défense de l’eau et des écosystèmes aquatiques tel un mousquetaire. Le programme comprend un livret d’informations et d’exercices pour chacun des grades d’apprentissage, un atelier en classe sur la thématique du programme et un atelier à extérieur de l’école.

Le grade Porthos présente les notions de bassin versant, de territoire et de cycle de l’eau. Dans le grade Aramis on étudie la chaîne alimentaire et les relations entre les organismes vivants et leur milieu afin de protéger les écosystèmes aquatiques. Le mousquetaire Athos s’intéresse aux utilisations de l’eau et le livret décrit les usages de l’eau et la contamination possible qui peut affecter les différents milieux aquatiques. L’élève est invité à identifier dans son milieu de vie, les solutions pour économiser l’eau et réduire la contamination. Enfin, le grade d’Artagnan porte sur la qualité de l’eau et initie les élèves aux différentes méthodes d’échantillonnage ainsi qu’à l’analyse des différents paramètres de qualité de l’eau qui permettent l’évaluation de la dégradation de l’eau, les signes de contamination et les mauvais usages des rives.

Ce programme éducatif permet aux écoles de s’impliquer dans le développement durable de leur municipalité et aide les professeurs à combler leurs besoins pédagogiques puisque l’OBVBM met à leur disposition différents outils qu’ils peuvent utiliser dans différentes matières.

Le programme « Mousquetaires de l’eau claire » est rendu possible grâce à la participation financière des caisses populaires Desjardins de Bedford, Cowansville, Iberville et Magog, de 16 municipalités, de même que du programme Pacte rural de Brome Missisquoi et des écoles participantes.

Pour obtenir plus d’information sur le programme, consultez le www.obvbm.org.

Article suivant Liste des articles Article précédent