« Tous pour l'eau et l'eau pour tous! » - OBVBM

Édition du 1er octobre 2012

« Tous pour l'eau et l'eau pour tous! » - OBVBM

Écrit par Julie Bellefroid

Les mousquetaires de l'eau claire en missionPour une 7e année consé­cu­tive, l’Or­ga­nisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) pour­suit son très origi­nal programme éduca­tif « Mousque­taires de l’eau claire » qui a rejoint, jusqu’à main­te­nant, 7 000 élèves.

Promou­voir la protec­tion de l’eau et les prin­cipes de déve­lop­pe­ment durable faisant partie inté­grante de la mission de l’or­ga­nisme, l’équipe de l’OBVBM a créé, en 2006, ce programme éduca­tif pour les 13 écoles primaires du bassin versant de la baie Missisquoi.

Le programme comprend quatre grades d’ac­qui­si­tions de connais­sances multi­dis­ci­pli­naires permet­tant aux élèves de s’in­for­mer, de se respon­sa­bi­li­ser et de se porter à la défense de l’eau et des écosys­tèmes aqua­tiques tel un mousque­taire. Le programme comprend un livret d’in­for­ma­tions et d’exer­cices pour chacun des grades d’ap­pren­tis­sage, un atelier en classe sur la théma­tique du programme et un atelier à exté­rieur de l’école.

Le grade Porthos présente les notions de bassin versant, de terri­toire et de cycle de l’eau. Dans le grade Aramis on étudie la chaîne alimen­taire et les rela­tions entre les orga­nismes vivants et leur milieu afin de proté­ger les écosys­tèmes aqua­tiques. Le mousque­taire Athos s’in­té­resse aux utili­sa­tions de l’eau et le livret décrit les usages de l’eau et la conta­mi­na­tion possible qui peut affec­ter les diffé­rents milieux aqua­tiques. L’élève est invité à iden­ti­fier dans son milieu de vie, les solu­tions pour écono­mi­ser l’eau et réduire la conta­mi­na­tion. Enfin, le grade d’Ar­ta­gnan porte sur la qualité de l’eau et initie les élèves aux diffé­rentes méthodes d’échan­tillon­nage ainsi qu’à l’ana­lyse des diffé­rents para­mètres de qualité de l’eau qui permettent l’éva­lua­tion de la dégra­da­tion de l’eau, les signes de conta­mi­na­tion et les mauvais usages des rives.

Ce programme éduca­tif permet aux écoles de s’im­pliquer dans le déve­lop­pe­ment durable de leur muni­ci­pa­lité et aide les profes­seurs à combler leurs besoins péda­go­giques puisque l’OBVBM met à leur dispo­si­tion diffé­rents outils qu’ils peuvent utili­ser dans diffé­rentes matières.

Le programme « Mousque­taires de l’eau claire » est rendu possible grâce à la parti­ci­pa­tion finan­cière des caisses popu­laires Desjar­dins de Bedford, Cowans­ville, Iber­ville et Magog, de 16 muni­ci­pa­li­tés, de même que du programme Pacte rural de Brome Missisquoi et des écoles parti­ci­pantes.

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion sur le programme, consul­tez le www.obvbm.org.