Éditions

Abonnement

PDE de la rivière Magog réalisé grâce à un partenariat entre municipalités, MRC et OBV

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 1er octobre 2012

Plan d'action - Bassin verssant de la rivière MagogLe plan directeur de l’eau (PDE) de la rivière Magog a été déposé en septembre 2011. Il avait été réalisé grâce à la collaboration entre la Ville de Sherbrooke et de ses partenaires: la ville de Magog, la MRC de Memphrémagog et le COGESAF. Cette collaboration entre le monde municipal et l’organisme de bassins versants a d’ailleurs permis à la Ville de Sherbrooke de remporter, en 2011, un prix au Gala d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est de la Fondation estrienne en environnement dans la catégorie « municipalité MRC et organisme municipal ».

Les municipalités souhaitaient réaliser un PDE pour protéger la qualité de l’eau de la rivière Magog qui est, avec ses deux plages, grandement utilisée pour des activités récréotouristiques. L’élaboration de ce plan concerté qui prend en compte les préoccupations de chacun des usagers de la rivière Magog s’est échelonnée sur une période de 3 ans. Afin d’appliquer une réelle gestion intégrée de l’eau par bassin versant et impliquer l’ensemble des acteurs du territoire, les municipalités ont jugé important de s’adresser à leur OBV.

Le COGESAF était un partenaire de choix dans la réalisation de ce projet puisqu’il bénéficiait déjà de solides connaissances des problématiques liées à l’eau de la région, d’une grande expérience dans l’élaboration d’un plan directeur de l’eau et d’une vision de la gestion de l’eau qui favorise la concertation entre les divers usagers d’une rivière qui s’étendent souvent bien au-delà des limites administratives d’une municipalité.

Ce projet a permis au COGESAF et aux instances municipales de resserrer leurs liens. Leur collaboration se poursuivra dans la mise en oeuvre du PDE qui est débutée depuis un an. Jusqu’à maintenant, un projet de revégétalisation a été mené ainsi que l’installation de structures de rétention des eaux pluviales permettant de contrôler le débit d’un tributaire de la rivière. La mise en oeuvre du PDE s'échelonnera sur plusieurs années. L’atteinte de certains objectifs généraux du PDE se réalisera dans 20 ans.

Article suivant Liste des articles Article précédent