Une formation adaptée pour les OBV

Édition du 1er octobre 2012

Une formation adaptée pour les OBV

Écrit par Emmanuelle Bouchard-Bastien

formation en hydrologie et hydrométrieL’éla­bo­ra­tion et la réali­sa­tion d’un plan direc­teur de l’eau (PDE) sont les prin­ci­paux mandats des orga­nismes de bassins versants (OBV), et le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est mandaté afin de soute­nir les OBV en ce sens. Dans le cadre du programme Brigade PDE, le ROBVQ offre diffé­rents services de soutien à ses membres, dont des forma­tions spéci­fiques. Ces jours-ci, une dizaine de char­gés de projet d’OBV parti­ront à Sacré-Coeur, dans la région de la Côte-Nord, afin de suivre une forma­tion appliquée de trois jours en hydro­lo­gie et hydro­mé­trie.

Cette forma­tion est offerte par trois cher­cheurs de l’Ins­ti­tut natio­nal de recherche scien­ti­fique Eau-Terre-Envi­ron­ne­ment (INRS-ETE) et de Pêches et Océans Canada (MPO), grâce au finan­ce­ment du minis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loisir et des Sports (MELS).

Cette acti­vité terrain fut précé­dée d’une forma­tion théo­rique rigou­reuse de trois jours en septembre, dans les locaux de l’INRS-ETE à Québec, permet­tant de prépa­rer les parti­ci­pants à analy­ser les données qui seront recueillies sur le terri­toire de la rivière Sainte-Margue­rite, située dans le bassin versant de la rivière Sague­nay. Des tech­niques de mesure d’in­di­ca­teurs précis, tels que le débit, le niveau, la tempé­ra­ture et la sédi­men­ta­tion, seront abor­dés d’une manière pratique, effi­cace et peu onéreuse. Une démons­tra­tion de pêche élec­trique et une fami­lia­ri­sa­tion avec l’ap­pa­reillage météo­ro­lo­gique et ther­mo­gra­phique sont égale­ment au programme.