AGIR Maskinongé réalise une étude sur les eaux de ruissellement

Édition du 1er octobre 2012

AGIR Maskinongé réalise une étude sur les eaux de ruissellement

Écrit par Delphine Deléglise

Étude sur les eaux de ruissellement d'AGIR MaskinongéAGIR Maski­nongé a débuté en avril 2012 un projet d’étude des eaux de ruis­sel­le­ment autour de trois lacs de son bassin versant ayant connu de façon régu­lière ou spora­dique des éclo­sions de fleurs d’eaux de cyano­bac­té­ries. Il s’agit des lacs Maski­nongé, Matam­bin et Mande­ville.  

Les trois lacs ont des situa­tions très diffé­rentes. Au lac Maski­nongé, l’étude porte sur la gestion des eaux pluviales de Saint-Gabriel et les problé­ma­tiques rencon­trées sont celles d’un milieu urbain. Elles concernent en parti­cu­lier les problèmes de pollu­tion et d’éro­sion du ruis­seau Comeau, ainsi que les surverses de la station d’épu­ra­tion. Le lac Matam­bin est un lac entouré de rési­dences exclu­si­ve­ment. La problé­ma­tique du ruis­sel­le­ment est direc­te­ment liée à la préser­va­tion des milieux humides. Enfin, les abords immé­diats du lac Mande­ville sont occu­pés par des rési­dences de villé­gia­ture, mais l’en­vi­ron­ne­ment de ce lac est pour l’es­sen­tiel agri­cole. Le ruis­sel­le­ment provient donc très large­ment des terres culti­vées autour du lac.

La fin du projet est prévue pour mars 2013. L’équipe d’AGIR Maski­nongé élabo­rera un guide à l’usage des muni­ci­pa­li­tés, prenant en compte les résul­tats de l’étude et propo­sant un plan d’ac­tion. Les solu­tions, tant au niveau des aména­ge­ments qu’au niveau régle­men­taire, seront élabo­rées en concer­ta­tion avec les muni­ci­pa­li­tés de manière à ce qu’elles corres­pondent à leur réalité, et soient faci­le­ment mises en œuvre. Un guide de gestion des eaux de ruis­sel­le­ment à l’usage des citoyens sera égale­ment produit pour faci­li­ter la sensi­bi­li­sa­tion de la popu­la­tion et suggé­rer des aména­ge­ments au niveau rési­den­tiel. Enfin, un jardin pluvial de démons­tra­tion sera créé pour montrer l’in­té­rêt de la bio-réten­tion dans la gestion des eaux pluviales.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’ap­pui finan­cier de la Confé­rence régio­nale des élus(es) Lanau­dière et le soutien tech­nique des muni­ci­pa­li­tés de Ville Saint-Gabriel, Mande­ville et Saint-Damien.