Éditions

Abonnement

AGIR Maskinongé réalise une étude sur les eaux de ruissellement

Écrit par Delphine Deléglise - Édition du 1er octobre 2012

Étude sur les eaux de ruissellement d'AGIR MaskinongéAGIR Maskinongé a débuté en avril 2012 un projet d’étude des eaux de ruissellement autour de trois lacs de son bassin versant ayant connu de façon régulière ou sporadique des éclosions de fleurs d’eaux de cyanobactéries. Il s’agit des lacs Maskinongé, Matambin et Mandeville.  

Les trois lacs ont des situations très différentes. Au lac Maskinongé, l’étude porte sur la gestion des eaux pluviales de Saint-Gabriel et les problématiques rencontrées sont celles d’un milieu urbain. Elles concernent en particulier les problèmes de pollution et d’érosion du ruisseau Comeau, ainsi que les surverses de la station d’épuration. Le lac Matambin est un lac entouré de résidences exclusivement. La problématique du ruissellement est directement liée à la préservation des milieux humides. Enfin, les abords immédiats du lac Mandeville sont occupés par des résidences de villégiature, mais l’environnement de ce lac est pour l’essentiel agricole. Le ruissellement provient donc très largement des terres cultivées autour du lac.

La fin du projet est prévue pour mars 2013. L’équipe d’AGIR Maskinongé élaborera un guide à l’usage des municipalités, prenant en compte les résultats de l’étude et proposant un plan d’action. Les solutions, tant au niveau des aménagements qu’au niveau réglementaire, seront élaborées en concertation avec les municipalités de manière à ce qu’elles correspondent à leur réalité, et soient facilement mises en œuvre. Un guide de gestion des eaux de ruissellement à l’usage des citoyens sera également produit pour faciliter la sensibilisation de la population et suggérer des aménagements au niveau résidentiel. Enfin, un jardin pluvial de démonstration sera créé pour montrer l’intérêt de la bio-rétention dans la gestion des eaux pluviales.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière et le soutien technique des municipalités de Ville Saint-Gabriel, Mandeville et Saint-Damien.

Article suivant Liste des articles Article précédent