Le mouvement de l’actualité
Impacts des feux de forêt sur l’eau, entrevue avec Sylvain Jutras
Avec le retour de la belle saison sonne aussi celle des épisodes de chaleur intense et des feux de forêt, des phénomènes qui malheureusement tendent à se multiplier. Quel est donc le véritable impact des incendies sur nos précieuses ressources en eau? La pérennité de nos forêts est-elle en péril? Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons eu la chance d’échanger avec Sylvain Jutras, ingénieur forestier de formation, professeur à l’Université Laval et président de l’Organisme de bassin versant CAPSA.
La mesure du ROBVQ
Les résultats du projet CASCADES enfin dévoilées
Ce printemps a été marqué par la fin de CASCADES (Conséquences Attendues Survenant en Contexte d’Aggravation des Déficits d’Eau Sévères au Québec), un projet financé par le gouvernement du Québec, mandaté par le consortium Ouranos et regroupant des partenaires aux expertises variées (Groupe AGÉCO, Nada Conseils, T2 Environnement). Le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ) est fier d’avoir contribué au succès du projet en facilitant la participation des organismes de bassins versants (OBV) à celui-ci.
En juin, célébrons l’eau, à la confluence des cultures et des traditions
Depuis le premier juin, date du lancement de la 7e édition du Mois de l’eau, le Québec célèbre d’une seule voix son attachement profond à l’eau. Au travers de nombreuses activités réparties sur l’ensemble du territoire, plongez dans un voyage unique au cœur de notre patrimoine, en découvrant la richesse de nos traditions au fil de l’eau. Des conférences inspirantes, des activités festives et divertissantes, des contes, des concerts, pour rassembler amis et famille autour de ce bien commun qu’est l’eau!
Le solo
De l’importance des perceptions culturelles et traditionnelles dans la préservation de la ressource en eau
Dans cet article, Kevin Jourdan, chargé de projet en communication au sein du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), nous parle de l’importance des perceptions traditionnelles et culturelles dans la préservation de l’eau. Une approche holistique motivée par un parcours à la rencontre des cultures aux quatre coins du monde, où chaque bribe de savoir glanée offre une clé pour comprendre le monde et ses enjeux.
La gamme de bonnes pratiques
La pelouse durable, tellement tendance!
L’amour des Québécois pour des pelouses aux allures de verts de golf, héritage de l’aristocratie anglaise, est voué à disparaître. En effet, il est maintenant connu que les pelouses courtes, denses et uniformes (uniquement composées de pâturin des prés) requièrent énormément de temps pour l’entretien, mais aussi d’eau et de produits chimiques ou biologiques qui peuvent être dommageables pour l’eau et la biodiversité. Passez le mot, la mode est maintenant à la pelouse durable!