Tempo - Bulletin d'information

Édition du 3 juin 2024

Le mouvement de l’actualité

4 points

Impacts des feux de forêt sur l’eau, entre­vue avec Sylvain Jutras

par Kevin Jourdan

Avec le retour de la belle saison sonne aussi celle des épisodes de chaleur intense et des feux de forêt, des phéno­mènes qui malheu­reu­se­ment tendent à se multi­plier. Quel est donc le véri­table impact des incen­dies sur nos précieuses ressources en eau? La péren­nité de nos forêts est-elle en péril? Pour essayer d’y voir plus clair, nous avons eu la chance d’échan­ger avec Sylvain Jutras, ingé­nieur fores­tier de forma­tion, profes­seur à l’Uni­ver­sité Laval et président de l’Or­ga­nisme de bassin versant CAPSA.

Lire l'article
Impacts des feux de forêt sur l’eau, entrevue avec Sylvain Jutras

La mesure du ROBVQ

4 points

Les résul­tats du projet CASCADES enfin dévoi­lées

par Caroline Gagné, ROBVQ

Ce prin­temps a été marqué par la fin de CASCADES (Consé­quences Atten­dues Surve­nant en Contexte d’Ag­gra­va­tion des Défi­cits d’Eau Sévères au Québec), un projet financé par le gouver­ne­ment du Québec, mandaté par le consor­tium Oura­nos et regrou­pant des parte­naires aux exper­tises variées (Groupe AGÉCO, Nada Conseils, T2 Envi­ron­ne­ment). Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants (ROBVQ) est fier d’avoir contri­bué au succès du projet en faci­li­tant la parti­ci­pa­tion des orga­nismes de bassins versants (OBV) à celui-ci.

Lire l'article
Les résultats du projet CASCADES enfin dévoilées

En juin, célé­brons l’eau, à la confluence des cultures et des tradi­tions

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Depuis le premier juin, date du lance­ment de la 7e édition du Mois de l’eau, le Québec célèbre d’une seule voix son atta­che­ment profond à l’eau. Au travers de nombreuses acti­vi­tés répar­ties sur l’en­semble du terri­toire, plon­gez dans un voyage unique au cœur de notre patri­moine, en décou­vrant la richesse de nos tradi­tions au fil de l’eau. Des confé­rences inspi­rantes, des acti­vi­tés festives et diver­tis­santes, des contes, des concerts, pour rassem­bler amis et famille autour de ce bien commun qu’est l’eau!

Lire l'article
En juin, célébrons l’eau, à la confluence des cultures et des traditions

Le solo

4 points

De l’im­por­tance des percep­tions cultu­relles et tradi­tion­nelles dans la préser­va­tion de la ressource en eau

par Kevin Jourdan, ROBVQ

Dans cet article, Kevin Jour­dan, chargé de projet en commu­ni­ca­tion au sein du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), nous parle de l’im­por­tance des percep­tions tradi­tion­nelles et cultu­relles dans la préser­va­tion de l’eau. Une approche holis­tique moti­vée par un parcours à la rencontre des cultures aux quatre coins du monde, où chaque bribe de savoir glanée offre une clé pour comprendre le monde et ses enjeux.

Lire l'article
De l’importance des perceptions culturelles et traditionnelles dans la préservation de la ressource en eau

La gamme de bonnes pratiques

4 points

La pelouse durable, telle­ment tendance!

par Caroline Gagné, ROBVQ

L’amour des Québé­cois pour des pelouses aux allures de verts de golf, héri­tage de l’aris­to­cra­tie anglaise, est voué à dispa­raître. En effet, il est main­te­nant connu que les pelouses courtes, denses et uniformes (unique­ment compo­sées de pâtu­rin des prés) requièrent énor­mé­ment de temps pour l’en­tre­tien, mais aussi d’eau et de produits chimiques ou biolo­giques qui peuvent être domma­geables pour l’eau et la biodi­ver­sité. Passez le mot, la mode est main­te­nant à la pelouse durable!

Lire l'article
La pelouse durable, tellement tendance!