Édition du 3 juin 2024
Les résultats du projet CASCADES enfin dévoilées
Ce printemps a été marqué par la fin de CASCADES (Conséquences Attendues Survenant en Contexte d’Aggravation des Déficits d’Eau Sévères au Québec), un projet financé par le gouvernement du Québec, mandaté par le consortium Ouranos et regroupant des partenaires aux expertises variées (Groupe AGÉCO, Nada Conseils, T2 Environnement). Le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ) est fier d’avoir contribué au succès du projet en facilitant la participation des organismes de bassins versants (OBV) à celui-ci.
Être proactif face aux conséquences des changements climatiques
Bien que le Québec jouisse d’une grande quantité d’eau douce, les changements climatiques risquent d’augmenter l’importance et la fréquence des épisodes de sécheresse. C’est dans ce contexte que le projet CASCADES a été lancé en 2022. L’objectif principal était d’identifier les conséquences passées et futures des épisodes de manque d’eau sévère sur les écosystèmes et les activités humaines pour mieux y faire face.
Le recensement des épisodes de manques d’eau a notamment permis d’identifier les multiples enjeux et conséquences subies, particulièrement au sud de la province : difficulté d’approvisionnement en eau potable, augmentation des coûts de traitement de l’eau, interdictions d’usages extérieurs de l’eau, difficulté d’irrigation pour des producteurs agricoles et diverses conséquences pour le nautisme. Sans adaptation, ces conséquences seront exacerbées en 2045 (scénario +2°C) et en 2065 (scénario +3°C).
Pour les écosystèmes, les conséquences les plus préoccupantes sont la réduction de la qualité de l’eau et les modifications de l’habitat du poisson.
Les retombées
Les résultats du projet CASCADES permettent non seulement de faire un tour d’horizon des conséquences des épisodes de manque d’eau, mais aussi de sensibiliser différents publics à cet enjeu.
Aussi, ils serviront à orienter les décisions des acteurs et actrices de l’eau en matière d’adaptation.
Finalement, les lacunes en matière de connaissances identifiées au cours du projet, comme les conséquences sur les usages industriels et commerciaux ou les conséquences des épisodes de sécheresse sur la santé physique et mentale, guideront les prochaines études.
Pour plus d’information, il est possible de consulter le rapport du projet.