Éditions

Abonnement

La pelouse durable, tellement tendance!

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ - Édition du 3 juin 2024

L’amour des Québécois pour des pelouses aux allures de verts de golf, héritage de l’aristocratie anglaise, est voué à disparaître. En effet, il est maintenant connu que les pelouses courtes, denses et uniformes (uniquement composées de pâturin des prés) requièrent énormément de temps pour l’entretien, mais aussi d’eau et de produits chimiques ou biologiques qui peuvent être dommageables pour l’eau et la biodiversité. Passez le mot, la mode est maintenant à la pelouse durable!

Qu’est-ce qu’une pelouse durable?

Une pelouse est dite durable lorsqu’elle est constituée de diverses espèces végétales.

Elle comporte de nombreux avantages. Elle permet notamment de réduire l’utilisation de pesticides, car elle est moins vulnérable aux ravageurs, et d’éliminer le recours aux herbicides, puisque la compétition entre les espèces permet de réduire l’incursion des espèces indésirables. Elle apporte aussi naturellement les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance des plantes, éliminant ainsi l’utilisation d’engrais. Finalement, elle favorise la biodiversité et ne nécessite aucun arrosage.

Pour obtenir une pelouse durable, il suffit de laisser faire la nature et d’accueillir les plantes qu’elle apporte chez-nous.

5 trucs pour avoir une pelouse durable et esthétique

1. Nourrissez naturellement votre pelouse en pratiquant l’herbicyclage et le feuillicyclage.
2. Tondez votre pelouse à 10 centimètres pour lui permettre de développer des racines et prévenir l’apparition des espèces végétales indésirables et des vers blancs.
3. Dans les zones dénudées ou clairsemées, sursemez une ou plusieurs semences entrant dans la composition d’une pelouse durable telles que l’ivraie (ray-grass) vivace, la fétuque élevée ou la fétuque ovine durette. Des mélanges sont vendus dans certaines jardineries.
4. Laissez les prédateurs naturels comme les coccinelles, les oiseaux et les araignées faire le ménage.
5. Accueillez les pissenlits, car ils décompactent le sol et nourrissent les pollinisateurs. S’il y en a en trop grande quantité, vous pouvez étendre un peu de cendre de bois afin de contrer le manque de calcium qui favorise leur présence.

Pour plus d’information, consultez le Guide d’aménagement et d’entretien durables des propriétés résidentielles du ROBVQ.


Article suivant Liste des articles Article précédent