La CAPSA met sur pied une vaste opération visant la renaturalisation des rives

Édition du 1er octobre 2012

La CAPSA met sur pied une vaste opération visant la renaturalisation des rives

Écrit par Héloïse Drouin

L’Or­ga­nisme des bassins versants des rivières Sainte-Anne, Porneuf, La Chevro­tière et Belle-Isle (CAPSA), en colla­bo­ra­tion avec la muni­ci­pa­lité de Saint-Raymond et l’As­so­cia­tion des proprié­taires du Lac Sept-Îles (APLSI), a mis sur pied un programme de rena­tu­ra­li­sa­tion volon­taire des rives : Opéra­tion Belles Rives. C’est suite à l’adop­tion du plan d’ac­tion « Mon lac Sept-Îles… j’en prends soin » et aux recom­man­da­tions émises par la CAPSA grâce au bilan de santé du lac que cette vaste opéra­tion visant la rena­tu­ra­li­sa­tion des rives de près de 400 proprié­tés rive­raines fut entre­prise.

Comme plusieurs lacs au Québec, le lac Sept-Îles est un lac en villé­gia­ture qui a subi un impor­tant déboi­se­ment de ses rives. La diag­nose écolo­gique démontre que ce lac subit de fortes pres­sions en raison des aména­ge­ments humains qui provoquent un vieillis­se­ment préma­turé du plan d’eau. De ce fait, l’APSLI a mis de l’avant plusieurs actions : confé­rences et réunions de sensi­bi­li­sa­tion face à l’im­por­tance de la bande rive­raine, nettoyage des frayères et des tribu­taires, etc.

La CAPSA a ensuite réalisé gratui­te­ment des plans d’amé­na­ge­ments et a remis des certi­fi­cats d’au­to­ri­sa­tion émis par la muni­ci­pa­lité pour la revé­gé­ta­li­sa­tion de la bande rive­raine. Les rive­rains béné­fi­ciaient égale­ment d’une réduc­tion sur le prix de détail pour l’achat des plants. Suite à 3 années (2010–2012) du projet Opéra­tion Belles Rives, 251 proprié­taires ont entre­pris volon­tai­re­ment des travaux de rena­tu­ra­li­sa­tion de leur bande rive­raine.

Pour faire suite à ce projet, la muni­ci­pa­lité a adopté en 2012, un règle­ment obli­geant tous les proprié­taires rive­rains à revé­gé­ta­li­ser leurs rives sur une largeur de 5 mètres (ou 7,5 m selon la pente) d’ici le 30 septembre 2014.  

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tions sur le projet Opéra­tion Belles Rives, veuillez commu­niquer avec Héloïse Drouin, char­gée de projets à la CAPSA.

Héloïse Drouin
Biolo­giste et tech. en milieu natu­rel
Télé­phone : 418 337–1398 poste 227
Cour­riel : h.drouin@­capsa-org.com

 

Aména­ge­ment avant et après l’Opé­ra­tion Belles Rives

 

Aménagement avant l'Opération Belles RivesAménagement après l'Opération Belle Rives