Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau 2012

Édition du 1er octobre 2012

Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau 2012

Écrit par Caroline Gagné

Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eauDepuis 2008, RBC sonde les Cana­diens pour connaître leurs atti­tudes à l’égard de l’eau dans le but de savoir si les grands enjeux mondiaux liés à l’eau ont une inci­dence sur les habi­tudes de consom­ma­tion et sur leurs percep­tions à l’égard de la ressource, et surtout si leurs atti­tudes changent au fil du temps.


Afin d’en­ri­chir le débat sur la valeur de l’eau aussi abon­dante au Canada que fragile, RBC met à la dispo­si­tion des ONG et de tous ceux qui sont inté­res­sés par le sujet, les résul­tats de ces études.


L’étude de 2012 nous révèle entre autres que les Cana­diens estiment que le main­tien de notre appro­vi­sion­ne­ment en eau potable doit être l’une des prio­ri­tés du finan­ce­ment public, mais que 80 % d’entre eux pensent que les instal­la­tions d’eau potable et de trai­te­ment des eaux usées n’exigent aucun inves­tis­se­ment majeur et immé­diat. Parmi les autres données inté­res­santes révé­lées par cette étude, notons que:

  • 78 % des répon­dants comptent prin­ci­pa­le­ment sur leur service muni­ci­pal pour leur appro­vi­sion­ne­ment en eau;
  • 22 % des Cana­diens seraient prêts à contri­buer à un fonds d’in­fra­struc­ture visant à amélio­rer les instal­la­tions liées à l’eau potable et aux eaux usées;
  • 54 % des Cana­diens ont subi des incon­vé­nients liés à l’eau au cours des deux dernières années.


Pour consul­ter l’étude sur les atti­tudes des Cana­diens à l’égard de l’eau 2012, rendez-vous au www.robvq.qc.ca/docu­men­ta­tion/commu­niques­part/details/1151. Vous pouvez égale­ment visi­ter le www.rbc.com/collec­ti­vites-dura­bi­lite/envi­ron­ment/rbc-blue-water/water-atti­tude-study.html pour comman­der les études des années précé­dentes ou pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion sur celles-ci. Cepen­dant, veuillez noter que les résul­tats complets sont dispo­nibles unique­ment en anglais.