Édition du 1er octobre 2012
Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau 2012
Depuis 2008, RBC sonde les Canadiens pour connaître leurs attitudes à l’égard de l’eau dans le but de savoir si les grands enjeux mondiaux liés à l’eau ont une incidence sur les habitudes de consommation et sur leurs perceptions à l’égard de la ressource, et surtout si leurs attitudes changent au fil du temps.
Afin d’enrichir le débat sur la valeur de l’eau aussi abondante au Canada que fragile, RBC met à la disposition des ONG et de tous ceux qui sont intéressés par le sujet, les résultats de ces études.
L’étude de 2012 nous révèle entre autres que les Canadiens estiment que le maintien de notre approvisionnement en eau potable doit être l’une des priorités du financement public, mais que 80 % d’entre eux pensent que les installations d’eau potable et de traitement des eaux usées n’exigent aucun investissement majeur et immédiat. Parmi les autres données intéressantes révélées par cette étude, notons que:
- 78 % des répondants comptent principalement sur leur service municipal pour leur approvisionnement en eau;
- 22 % des Canadiens seraient prêts à contribuer à un fonds d’infrastructure visant à améliorer les installations liées à l’eau potable et aux eaux usées;
- 54 % des Canadiens ont subi des inconvénients liés à l’eau au cours des deux dernières années.
Pour consulter l’étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau 2012, rendez-vous au www.robvq.qc.ca/documentation/communiquespart/details/1151. Vous pouvez également visiter le www.rbc.com/collectivites-durabilite/environment/rbc-blue-water/water-attitude-study.html pour commander les études des années précédentes ou pour obtenir plus d’information sur celles-ci. Cependant, veuillez noter que les résultats complets sont disponibles uniquement en anglais.