Éditions

Abonnement

Le secteur communautaire des OBV analysé

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet - Édition du 3 février 2014

Secteur communautaireAu cours de l’été 2013, le ROBVQ a dressé un portrait du secteur communautaire des organismes de bassins versants (OBV), afin d’alimenter la réflexion sur l’implication de ces acteurs.

Le portrait démontre notamment que, malgré le fait que les territoires des OBV bénéficient d’un riche milieu communautaire, ce secteur reste majoritairement représenté par un échantillon limité d’acteurs : conseils régionaux de l’environnement (CRE), associations de lac et autres groupes environnementaux locaux. Pourtant, certains OBV impliquent des organismes pouvant grandement enrichir leur travail: maisons des jeunes, Scouts, Cercle des Fermières, Club Rotary, etc.  

De plus, il apparaît que plusieurs des acteurs dont les missions, les mandats et les membres qu’ils représentent sont difficiles à catégoriser, se trouvent classés dans le secteur communautaire, par défaut. On y retrouve ainsi des syndicats de professionnels, des pourvoiries, des campings, des Centres locaux de développement (CLD) et des clubs agroenvironnementaux. Des discussions sont actuellement en cours entre le MDDEFP et le ROBVQ pour faciliter l’implication et la représentation d’acteurs dont la classification se révèle plus complexe.

Également, le portrait démontre que les clientèles marginalisées sont quasi absentes du processus de gestion intégrée de l’eau. Aînés, immigrants, personnes défavorisées, sous scolarisées, en réinsertion sociale : comment pourraient-ils contribuer à la mise en place de la GIEBV? Sont-ils intéressés à y participer? Leur implication est-elle envisageable considérant les ressources humaines et financières des OBV? Quelles démarches peuvent faciliter le contact avec les personnes, groupes ou communautés concernés?

Les informations colligées au cours de l’été ont été ajoutées à la boîte à outils sur la participation citoyenne sur le site du ROBVQ.

Soulignons que ce projet a été rendu possible grâce au programme Emploi d’Été Canada. Le ROBVQ remercie Carl Nadeau pour son travail dans le cadre de ce mandat.

Article suivant Liste des articles Article précédent