Projet pilote concernant la vidange collective des fosses septiques dans la Municipalité du Canton de Gore

Édition du 3 février 2014

Projet pilote concernant la vidange collective des fosses septiques dans la Municipalité du Canton de Gore

Écrit par Guillaume Bourget

Projet pilote de la municipalité du canton de GoreDans le cadre de l’Opé­ra­tion Bleu Vert, le ROBVQ a entre­pris un projet sur la vidange collec­tive des instal­la­tions sani­taires en colla­bo­ra­tion avec ABRI­NORD et la Muni­ci­pa­lité du Canton de Gore. Plus préci­sé­ment, le projet vise à réali­ser toutes les étapes de plani­fi­ca­tion d’un programme de vidanges collec­tives dans une muni­ci­pa­lité, de la propo­si­tion d’un règle­ment muni­ci­pal aux opéra­tions de collecte.

En effet, les programmes de vidanges collec­tives des fosses septiques déjà instau­rés dans certaines muni­ci­pa­li­tés et MRC du Québec appa­raissent comme des solu­tions inté­res­santes pour assu­rer le bon entre­tien de ces instal­la­tions. Les programmes assu­rant la vidange pério­dique selon les moda­li­tés du Règle­ment sur l’éva­cua­tion et le trai­te­ment des eaux usées (Q-2 r.22) incluent géné­ra­le­ment une inspec­tion qui permet égale­ment d’avi­ser les proprié­taires des correc­tifs à appor­ter lorsque néces­saires. Ainsi, les muni­ci­pa­li­tés s’as­surent que les instal­la­tions sani­taires sur leur terri­toire sont bien entre­te­nues, et par consé­quent qu’elles rejettent très peu de conta­mi­nants dans nos cours d’eau.

Au cours de l’an­née, une étude de faisa­bi­lité sera produite afin de vali­der ou non la perti­nence d’ins­tau­rer un tel programme pour la muni­ci­pa­lité de Gore. Du même coup, toutes les infor­ma­tions recueillies au cours des diffé­rentes étapes de cette étude seront utili­sées pour l’éla­bo­ra­tion d’une démarche à l’in­ten­tion de toutes les muni­ci­pa­li­tés du Québec qui voudraient mettre en place de pareils programmes sur leur terri­toire. Ces dernières pour­ront alors consul­ter un outil déve­loppé pour faci­li­ter leur prise de déci­sion. La démarche devrait présen­ter plusieurs éléments comme les impli­ca­tions légales, les aspects finan­ciers, une analyse de diffé­rents programmes possibles, des liens vers d’autres outils exis­tants, des exemples, etc. Enfin, la muni­ci­pa­lité de Gore passera peut-être à la prochaine étape à la suite du projet, soit la mise en place du programme de vidanges collec­tives sur son terri­toire. La fin du projet est prévue pour octobre 2014.