Le secteur communautaire des OBV analysé

Édition du 3 février 2014

Le secteur communautaire des OBV analysé

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet

Secteur communautaireAu cours de l’été 2013, le ROBVQ a dressé un portrait du secteur commu­nau­taire des orga­nismes de bassins versants (OBV), afin d’ali­men­ter la réflexion sur l’im­pli­ca­tion de ces acteurs.

Le portrait démontre notam­ment que, malgré le fait que les terri­toires des OBV béné­fi­cient d’un riche milieu commu­nau­taire, ce secteur reste majo­ri­tai­re­ment repré­senté par un échan­tillon limité d’ac­teurs : conseils régio­naux de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE), asso­cia­tions de lac et autres groupes envi­ron­ne­men­taux locaux. Pour­tant, certains OBV impliquent des orga­nismes pouvant gran­de­ment enri­chir leur travail: maisons des jeunes, Scouts, Cercle des Fermières, Club Rotary, etc.  

De plus, il appa­raît que plusieurs des acteurs dont les missions, les mandats et les membres qu’ils repré­sentent sont diffi­ciles à caté­go­ri­ser, se trouvent clas­sés dans le secteur commu­nau­taire, par défaut. On y retrouve ainsi des syndi­cats de profes­sion­nels, des pour­voi­ries, des campings, des Centres locaux de déve­lop­pe­ment (CLD) et des clubs agroen­vi­ron­ne­men­taux. Des discus­sions sont actuel­le­ment en cours entre le MDDEFP et le ROBVQ pour faci­li­ter l’im­pli­ca­tion et la repré­sen­ta­tion d’ac­teurs dont la clas­si­fi­ca­tion se révèle plus complexe.

Égale­ment, le portrait démontre que les clien­tèles margi­na­li­sées sont quasi absentes du proces­sus de gestion inté­grée de l’eau. Aînés, immi­grants, personnes défa­vo­ri­sées, sous scola­ri­sées, en réin­ser­tion sociale : comment pour­raient-ils contri­buer à la mise en place de la GIEBV? Sont-ils inté­res­sés à y parti­ci­per? Leur impli­ca­tion est-elle envi­sa­geable consi­dé­rant les ressources humaines et finan­cières des OBV? Quelles démarches peuvent faci­li­ter le contact avec les personnes, groupes ou commu­nau­tés concer­nés?

Les infor­ma­tions colli­gées au cours de l’été ont été ajou­tées à la boîte à outils sur la parti­ci­pa­tion citoyenne sur le site du ROBVQ.

Souli­gnons que ce projet a été rendu possible grâce au programme Emploi d’Été Canada. Le ROBVQ remer­cie Carl Nadeau pour son travail dans le cadre de ce mandat.