Édition du 3 février 2014
Nouvelles orientations gouvernementales en matière de diversité biologique
Le gouvernement du Québec a adopté, en juin 2013, de nouvelles orientations gouvernementales en matière de diversité biologique inspirées du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011–2020 de la Convention sur la diversité biologique adoptée à Nagoya en 2010.
L’approche proposée s’appuie sur trois enjeux: la conservation de la biodiversité biologique et le maintien des services écologiques, le développement sans préjudice irrémédiable à la diversité biologique et aux services écologiques et l’acquisition et la diffusion de connaissances sur la diversité biologique et les services écologiques.
Par ailleurs, les enjeux de l’eau sont au coeur de ces nouvelles orientations. Elles reconnaissent l’application de la gestion intégrée de l’eau en tant qu’action ayant des répercussions positives sur la diversité biologique. Elles stipulent aussi que l’eutrophisation des plans d’eau (causant entre autres la prolifération des algues bleu-vert), l’érosion des sols, la conversion des milieux humides et l’augmentation des espèces envahissantes font partie des principales atteintes à la diversité biologique.
Pour prendre connaissance des nouvelles Orientations gouvernementales en matière de diversité biologique 2013, rendez-vous au www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/orientations/Orientations.pdf. Vous êtes pressé? Consultez le résumé du document au www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/orientations/Orientations-resume.pdf.