Édition du 3 février 2014
Une vision concertée du lac Kipawa
Au Témiscamingue, la communauté s’est investie dans un projet de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et de la MRC de Témiscamingue pour développer une gestion concertée du lac Kipawa. Véritable joyau de la région reconnu internationalement, ce plan d’eau est très prisé des amants de la nature, des pêcheurs et des villégiateurs, ce qui le rend vulnérable à plusieurs égards.
Le Plan de gestion concertée du lac Kipawa est une initiative de la MRC de Témiscamingue et a pour but de réfléchir à l’avenir du lac. C’est l’OBVT qui a été mandaté pour rédiger le Plan de gestion et organiser la concertation sur une période d’environ un an. Le financement de ce projet d’environ 100 000$ a été rendu possible grâce à des fonds de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (75 000 $) et de la MRCT (25 000 $).
Ce plan de gestion vise à faire un portrait complet de la situation tout en regroupant les préoccupations et la vision d’avenir de la population et des intervenants. Suite à des problèmes sévères au niveau des populations de poissons et de la multiplication des pourvoiries et des chalets, un moratoire sur le développement avait été instauré dans les années 80 par le ministère des Ressources naturelles.
La démarche dans son ensemble a reposé sur une implication active du milieu (municipalités, premières nations, entreprises, groupes environnementaux, citoyens, etc.) Différents moyens de concertation ont été mis de l’avant tout au long du processus notamment des consultations publiques, des rencontres, un sondage en ligne et un comité de concertation. Le plan de gestion débute par un portrait des enjeux documentés et des préoccupations du milieu et fait ensuite une place importante au fruit de la concertation soit une vision de l’avenir du lac, des objectifs de gestion et des actions à mettre de l’avant.
Le plan de gestion concerté sera finalement déposé à la MRC de Témiscamingue et au ministère des Ressources naturelles pour approbation. La mise en œuvre du plan de gestion reste cependant conditionnelle à l’implication du milieu et des instances décisionnelles, notamment pour que des fonds se libèrent. Plus d’information sur le projet est disponible au www.obvt.ca/activites/concertation.