Une vision concertée du lac Kipawa

Édition du 3 février 2014

Une vision concertée du lac Kipawa

Écrit par Thibaut Petry

vision concertée du lac KipawaAu Témis­ca­mingue, la commu­nauté s’est inves­tie dans un projet de l’Or­ga­nisme de bassin versant du Témis­ca­mingue (OBVT) et de la MRC de Témis­ca­mingue pour déve­lop­per une gestion concer­tée du lac Kipawa. Véri­table joyau de la région reconnu inter­na­tio­na­le­ment, ce plan d’eau est très prisé des amants de la nature, des pêcheurs et des villé­gia­teurs, ce qui le rend vulné­rable à plusieurs égards.

Le Plan de gestion concer­tée du lac Kipawa est une initia­tive de la MRC de Témis­ca­mingue et a pour but de réflé­chir à l’ave­nir du lac. C’est l’OBVT qui a été mandaté pour rédi­ger le Plan de gestion et orga­ni­ser la concer­ta­tion sur une période d’en­vi­ron un an. Le finan­ce­ment de ce projet d’en­vi­ron 100 000$ a été rendu possible grâce à des fonds de la Commis­sion régio­nale sur les ressources natu­relles et le terri­toire (75 000 $) et de la MRCT (25 000 $).

Ce plan de gestion vise à faire un portrait complet de la situa­tion tout en regrou­pant les préoc­cu­pa­tions et la vision d’ave­nir de la popu­la­tion et des inter­ve­nants. Suite à des problèmes sévères au niveau des popu­la­tions de pois­sons et de la multi­pli­ca­tion des pour­voi­ries et des chalets, un mora­toire sur le déve­lop­pe­ment avait été instauré dans les années 80 par le minis­tère des Ressources natu­relles.

La démarche dans son ensemble a reposé sur une impli­ca­tion active du milieu (muni­ci­pa­li­tés, premières nations, entre­prises, groupes envi­ron­ne­men­taux, citoyens, etc.) Diffé­rents moyens de concer­ta­tion ont été mis de l’avant tout au long du proces­sus notam­ment des consul­ta­tions publiques, des rencontres, un sondage en ligne et un comité de concer­ta­tion. Le plan de gestion débute par un portrait des enjeux docu­men­tés et des préoc­cu­pa­tions du milieu et fait ensuite une place impor­tante au fruit de la concer­ta­tion soit une vision de l’ave­nir du lac, des objec­tifs de gestion et des actions à mettre de l’avant.

Le plan de gestion concerté sera fina­le­ment déposé à la MRC de Témis­ca­mingue et au minis­tère des Ressources natu­relles pour appro­ba­tion. La mise en œuvre du plan de gestion reste cepen­dant condi­tion­nelle à l’im­pli­ca­tion du milieu et des instances déci­sion­nelles, notam­ment pour que des fonds se libèrent. Plus d’in­for­ma­tion sur le projet est dispo­nible au www.obvt.ca/acti­vites/concer­ta­tion.