La mesure du ROBVQ
Rendez-vous international et Gala Misez EAU!: Réservez votre place dès maintenant
Le Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) vous invitent à participer à deux évènements incontournables: le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau et le Gala Misez EAU!
Le secteur communautaire des OBV analysé
Au cours de l’été 2013, le ROBVQ a dressé un portrait du secteur communautaire des organismes de bassins versants (OBV), afin d’alimenter la réflexion sur l’implication de ces acteurs.
Acteurs locaux EAU boulot!
L’année 2013 s’est conclue sur de bonnes nouvelles pour le ROBVQ. En effet, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT), le ministère des Transports du Québec et la compagnie de cosmétiques écologiques LUSH ont confirmé un soutien financier au projet Acteurs locaux EAU boulot! Ce financement permet d’entamer sa mise en oeuvre.
Projet pilote concernant la vidange collective des fosses septiques dans la Municipalité du Canton de Gore
Dans le cadre de l’Opération Bleu Vert, le ROBVQ a entrepris un projet sur la vidange collective des installations sanitaires en collaboration avec ABRINORD et la Municipalité du Canton de Gore. Plus précisément, le projet vise à réaliser toutes les étapes de planification d’un programme de vidanges collectives dans une municipalité, de la proposition d’un règlement municipal aux opérations de collecte.
Des nouvelles de l’équipe du ROBVQ: Départ de Youness Elhariri
Youness Elhariri quitte l’équipe du ROBVQ. En juillet 2013, il avait été engagé dans le cadre du programme Horizons Sciences d’Environnement Canada pour étudier l’exposition et la sensibilité des écosystèmes aquatiques québécois à la variabilité climatique.
La cadence des OBV
L’OBAKIR se lance dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques
Cette année 2014 marque le début d’un important projet pilote dirigé par l’Organisme de bassins versants Kamouraska, L’Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR). Il consiste à identifier les éléments clés à considérer dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques pour le tronçon aval de la rivière Ouelle. Ces éléments viendront aider un comité local dans sa quête de solutions.
Le rythme des partenaires
Une vision concertée du lac Kipawa
Au Témiscamingue, la communauté s’est investie dans un projet de l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et de la MRC de Témiscamingue pour développer une gestion concertée du lac Kipawa. Véritable joyau de la région reconnu internationalement, ce plan d’eau est très prisé des amants de la nature, des pêcheurs et des villégiateurs, ce qui le rend vulnérable à plusieurs égards.
À découvrir
Mettez à jour vos connaissances sur la relation entre les gaz de schiste et la santé publique
L’unité de santé environnementale et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a complété, en septembre 2013, une mise à jour de l’État des connaissances sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique. Ce document permet de mettre en évidence les nouvelles connaissances publiées depuis la première version du document, en 2010, sur les enjeux sanitaires reliés à l’industrie du gaz de schiste.
Le cycle de l’eau en livre dépliant
Sur une page internet de La boite verte, un site de découverte sur la photographie, la science, le desing, la technologie et sur diverses curiosités, vous pouvez visionner un court vidéo de Chris Turner, Helen Friel et Jess Deacon qui présente de manière originale le cycle de l’eau.
Nouvelles orientations gouvernementales en matière de diversité biologique
Le gouvernement du Québec a adopté, en juin 2013, de nouvelles orientations gouvernementales en matière de diversité biologique inspirées du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011–2020 de la Convention sur la diversité biologique adoptée à Nagoya en 2010.