Mettez à jour vos connaissances sur la relation entre les gaz de schiste et la santé publique

Édition du 3 février 2014

Mettez à jour vos connaissances sur la relation entre les gaz de schiste et la santé publique

Écrit par Caroline Gagné

santé publique et gaz de schisteL’unité de santé envi­ron­ne­men­tale et de la toxi­co­lo­gie de l’Ins­ti­tut natio­nal de santé publique du Québec (INSPQ) a complété, en septembre 2013, une mise à jour de l’État des connais­sances sur la rela­tion entre les acti­vi­tés liées au gaz de schiste et la santé publique. Ce docu­ment permet de mettre en évidence les nouvelles connais­sances publiées depuis la première version du docu­ment, en 2010, sur les enjeux sani­taires reliés à l’in­dus­trie du gaz de schiste.

Vous êtes parti­cu­liè­re­ment invité à consul­ter le quatrième chapitre qui traite de l’eau souter­raine et de surface. Vous pour­rez mettre vos connais­sances à jour sur la nature et la concen­tra­tion des conta­mi­nants retrou­vés dans l’eau souter­raine, sur les sources, les voies et proces­sus possibles de conta­mi­na­tion de celle-ci et vous rensei­gner sur les données à appro­fon­dir afin d’éva­luer adéqua­te­ment les risques sani­taires liés à l’ex­ploi­ta­tion des gaz de schiste.

Le docu­ment est dispo­nible au www.inspq.qc.ca/pdf/publi­ca­tions/1749_Etat­Conn­Re­laAct­Gaz­Schis­te­San­te­Publ_MAJ.pdf. Il complète la publi­ca­tion de 2010 dispo­nible à cette adresse: www.inspq.qc.ca/pdf/publi­ca­tions/1177_RelGaz­Schis­te­San­te­Pu­bRap­Pre­li­mi­naire.pdf

Bonne lecture!