Édition du 3 février 2014
Mettez à jour vos connaissances sur la relation entre les gaz de schiste et la santé publique
L’unité de santé environnementale et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a complété, en septembre 2013, une mise à jour de l’État des connaissances sur la relation entre les activités liées au gaz de schiste et la santé publique. Ce document permet de mettre en évidence les nouvelles connaissances publiées depuis la première version du document, en 2010, sur les enjeux sanitaires reliés à l’industrie du gaz de schiste.
Vous êtes particulièrement invité à consulter le quatrième chapitre qui traite de l’eau souterraine et de surface. Vous pourrez mettre vos connaissances à jour sur la nature et la concentration des contaminants retrouvés dans l’eau souterraine, sur les sources, les voies et processus possibles de contamination de celle-ci et vous renseigner sur les données à approfondir afin d’évaluer adéquatement les risques sanitaires liés à l’exploitation des gaz de schiste.
Le document est disponible au www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1749_EtatConnRelaActGazSchisteSantePubl_MAJ.pdf. Il complète la publication de 2010 disponible à cette adresse: www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1177_RelGazSchisteSantePubRapPreliminaire.pdf
Bonne lecture!