Éditions

Abonnement

Les jumelages France-Québec franchissent une nouvelle étape

Écrit par Antoine Verville - Édition du 1er décembre 2014

Visite de la centrale hydroélectrique Rapides-FarmerC’est en octobre dernier que trois établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) ont réalisé une toute première mission de jumelage au Québec. Cette visite faisait suite à la première mission de jumelage réalisée en France en février dernier.

Lors de leur mission au Québec, les EPTB se sont rendus dans les régions auxquelles ils sont jumelés (Saguenay, Outaouais et Centre-du-Québec) afin de découvrir le territoire, de prendre connaissance du mode de gestion intégrée mis en oeuvre au Québec et rencontrer des acteurs de l’eau. Par ailleurs, certains représentants français ont participé au 15e Rendez-vous des OBV et y ont fait une présentation portant sur leur expérience en matière de protection des aires de captage.

La troisième et dernière mission de ce programme de jumelage sera réalisée en France à l’hiver 2015 et mènera à la signature de trois chartes de jumelage entre des organisations de bassin en France et au Québec. Les chartes de jumelage ratifiées ne seront que le point de départ des collaborations qui pourraient prendre la forme de missions d’échange ponctuelles, d’organisation d’évènements en collaboration, d’échange d’employés et de stagiaires, de même que de partage d’expériences, et ce, en fonction des opportunités financières et techniques qui se présenteront.

Pour sa part, le COVABAR s’est rendu en septembre dernier à Rochefort pour les 6e Causeries Champlain, où une conférence-débat a été tenue sur le thème de la gestion de l’eau dans l’estuaire de la Charente. Les Causeries Champlain sont organisées en alternance en France et au Québec depuis la signature d’une entente de jumelage en 2006 entre le COVABAR et l’EPTB Charente.

Le programme de jumelage France-Québec, coordonné par le ROBVQ et L’Association française des Établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Commission permanente de coopération France-Québec.

Article suivant Liste des articles Article précédent