Le ROBVQ incite les jeunes à s'impliquer activement dans la protection de l'eau

Édition du 1er décembre 2014

Le ROBVQ incite les jeunes à s'impliquer activement dans la protection de l'eau

Écrit par Vanessa Paradis

Deux jours pour le leadership jeunesse à QuébecLe 9 octobre dernier, le ROBVQ était présent à l’évé­ne­ment Deux jours pour le leader­ship jeunesse à Québec, orga­nisé conjoin­te­ment par la Fonda­tion Monique-Fitz-Back et le Mouve­ment des Établis­se­ments verts Brundt­land (EVB-CSQ). Envi­ron 200 personnes du milieu de l’édu­ca­tion de toutes les régions du Québec, prin­ci­pa­le­ment des élèves du 2e cycle du secon­daire et leurs accom­pa­gna­teurs ont visité le kiosque tenu par le ROBVQ.
 
L’objec­tif de cet événe­ment était de favo­ri­ser la prise de conscience des enjeux, des problé­ma­tiques et des défis à diffé­rentes échelles rela­ti­ve­ment aux quatre valeurs EVB : écolo­gie, paci­fisme, soli­da­rité et démo­cra­tie. Le kiosque du ROBVQ a permis de faire connaître l’or­ga­ni­sa­tion et les 40 OBV membres, mais surtout d’in­ci­ter les jeunes à passer à l’ac­tion dans leur milieu et à s’im­pliquer pour préser­ver la qualité de l’eau. Une maquette des bassins versants était utili­sée afin de leur démon­trer les impacts globaux de plusieurs acti­vi­tés sur la qualité de l’eau. Les parti­ci­pants étaient égale­ment appe­lés à se ques­tion­ner sur les actions qu’ils pouvaient faire concrè­te­ment pour proté­ger l’eau au Québec. De plus, quelques acti­vi­tés propo­sées aux jeunes dans diffé­rents OBV étaient présen­tées de façon à démon­trer le rôle éven­tuel des jeunes dans la gestion de l’eau.
 
De façon géné­rale, les jeunes ont démon­tré une grande conscien­ti­sa­tion pour la gestion de l’eau au Québec et une bonne connais­sance du concept de bassin versant. Ce fut donc une autre belle occa­sion de faire rayon­ner les acti­vi­tés des OBV du Québec et la gestion de l’eau au Québec !