Le ROBVQ signera une entente de collaboration avec la FQM

Édition du 1er décembre 2014

Le ROBVQ signera une entente de collaboration avec la FQM

Écrit par Marie-Claude Leclerc

Signature d'une déclaration d'intérêt entre la FQM et le ROBVQLors du 15e Rendez-Vous des OBV qui avait pour thème les enjeux muni­ci­paux en gestion de l’eau, la Fédé­ra­tion québé­coise des muni­ci­pa­li­tés (FQM) et le ROBVQ ont signé une décla­ra­tion d’in­té­rêts qui mènera à la signa­ture d’une entente de colla­bo­ra­tion en décembre 2014. L’objec­tif de cette entente est de faci­li­ter une compré­hen­sion mutuelle des réali­tés de chacun et d’éta­blir les bases néces­saires au déve­lop­pe­ment d’une compli­cité entre les orga­ni­sa­tions.

Une entente aux bases solides

Cette entente de colla­bo­ra­tion prend en consi­dé­ra­tion autant les réali­tés des orga­nismes de bassins versants (OBV) et du ROBVQ, que celles des muni­ci­pa­li­tés, des MRC et de la FQM. Ainsi, les rôles et la mission des diffé­rentes orga­ni­sa­tions y sont expli­ci­tés.

L’en­tente établit clai­re­ment que les deux orga­ni­sa­tions souhaitent travailler ensemble au béné­fice de la cause de l’eau. Ainsi, l’en­tente prend en compte les recom­man­da­tions conte­nues dans le rapport annuel du commis­saire au déve­lop­pe­ment durable, monsieur Jean Cinq-Mars qui souli­gnait, en février 2013, que les plans direc­teurs de l’eau (PDE) élabo­rés par les OBV n’étaient pas toujours pris en compte dans les docu­ments de plani­fi­ca­tion de l’amé­na­ge­ment du terri­toire et qu’une meilleure harmo­ni­sa­tion des outils régio­naux et locaux avec les PDE devait être entre­prise.

Des chan­ge­ments concrets

La concré­ti­sa­tion de cette entente d’une durée de deux ans sera rendue possible par le biais du Comité de liai­son qui est formel­le­ment mis sur pied et pour lequel les orga­ni­sa­tions ont déjà déter­miné leurs repré­sen­tants. La FQM et le ROBVQ se sont enten­dus pour rendre acces­sibles aux membres de l’autre orga­ni­sa­tion des forma­tions, mais aussi pour promou­voir les événe­ments et outils de l’un et l’autre. Il est aussi prévu qu’au­tant la FQM que le ROBVQ parti­ci­pe­ront ou feront appel à l’ex­per­tise de l’autre pour le déve­lop­pe­ment ou la réali­sa­tion de projets. Ils ont aussi pris entente pour impliquer l’autre parte­naire à titre de confé­ren­cier ou parte­naire d’évé­ne­ments, lorsque cela sera perti­nent. Fina­le­ment, un canal de commu­ni­ca­tion constant devra être mis en place entre les orga­ni­sa­tions afin de voir à la bonne marche de l’en­tente.

Le ROBVQ est très fier de s’as­so­cier à la FQM et est convaincu des béné­fices de cette entente pour les deux orga­ni­sa­tions.