Éditions

Abonnement

Le ROBVQ signera une entente de collaboration avec la FQM

Écrit par Marie-Claude Leclerc - Édition du 1er décembre 2014

Signature d'une déclaration d'intérêt entre la FQM et le ROBVQLors du 15e Rendez-Vous des OBV qui avait pour thème les enjeux municipaux en gestion de l’eau, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le ROBVQ ont signé une déclaration d’intérêts qui mènera à la signature d’une entente de collaboration en décembre 2014. L’objectif de cette entente est de faciliter une compréhension mutuelle des réalités de chacun et d’établir les bases nécessaires au développement d’une complicité entre les organisations.

Une entente aux bases solides

Cette entente de collaboration prend en considération autant les réalités des organismes de bassins versants (OBV) et du ROBVQ, que celles des municipalités, des MRC et de la FQM. Ainsi, les rôles et la mission des différentes organisations y sont explicités.

L’entente établit clairement que les deux organisations souhaitent travailler ensemble au bénéfice de la cause de l’eau. Ainsi, l’entente prend en compte les recommandations contenues dans le rapport annuel du commissaire au développement durable, monsieur Jean Cinq-Mars qui soulignait, en février 2013, que les plans directeurs de l’eau (PDE) élaborés par les OBV n’étaient pas toujours pris en compte dans les documents de planification de l’aménagement du territoire et qu’une meilleure harmonisation des outils régionaux et locaux avec les PDE devait être entreprise.

Des changements concrets

La concrétisation de cette entente d’une durée de deux ans sera rendue possible par le biais du Comité de liaison qui est formellement mis sur pied et pour lequel les organisations ont déjà déterminé leurs représentants. La FQM et le ROBVQ se sont entendus pour rendre accessibles aux membres de l’autre organisation des formations, mais aussi pour promouvoir les événements et outils de l’un et l’autre. Il est aussi prévu qu’autant la FQM que le ROBVQ participeront ou feront appel à l’expertise de l’autre pour le développement ou la réalisation de projets. Ils ont aussi pris entente pour impliquer l’autre partenaire à titre de conférencier ou partenaire d’événements, lorsque cela sera pertinent. Finalement, un canal de communication constant devra être mis en place entre les organisations afin de voir à la bonne marche de l’entente.

Le ROBVQ est très fier de s’associer à la FQM et est convaincu des bénéfices de cette entente pour les deux organisations.

Article suivant Liste des articles Article précédent