Un nombre record de participants au 15e Rendez-vous des OBV!

Édition du 1er décembre 2014

Un nombre record de participants au 15e Rendez-vous des OBV!

Écrit par Caroline Gagné

15e Rendez-vous des OBVLes 17 et 18 octobre dernier, plus de 140 parti­ci­pants se sont réunis à l’hô­tel Gouver­neur Relais Saint-Jean-sur-Riche­lieu pour prendre part au 15e Rendez-vous des OBV, orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) avec la colla­bo­ra­tion du Comité de concer­ta­tion et de valo­ri­sa­tion du bassin de la rivière Riche­lieu (COVA­BAR).

Lors de ce congrès, les repré­sen­tants des OBV du Québec et leurs parte­naires ont assisté à diffé­rentes confé­rences, parti­cipé à des forma­tions tech­niques et échangé sur le thème des enjeux muni­ci­paux de la gestion de l’eau. « Pour une muni­ci­pa­lité, l’eau est un défi de chaque instant, affirme Marie-Claude Leclerc, direc­trice géné­rale du ROBVQ. « Cet évène­ment fut l’oc­ca­sion de présen­ter des exemples concrets de bonnes pratiques de gestion de l’eau et de valo­ri­ser le travail fait par des muni­ci­pa­li­tés de plusieurs régions du Québec », affirme-t-elle.

D’ailleurs, le cock­tail de l’évè­ne­ment fut l’oc­ca­sion de lancer le Répert’EAU, un réper­toire en ligne de bonnes pratiques muni­ci­pales en gestion de l’eau, en présence de quelques parte­naires du projet: la Fédé­ra­tion québé­coise des muni­ci­pa­li­tés (FQM), l’As­so­cia­tion des aména­gistes régio­naux du Québec (AARQ), la Corpo­ra­tion des offi­ciers en bâti­ment et en envi­ron­ne­ment du Québec (COMBEQ), Réseau Envi­ron­ne­ment et le Gouver­ne­ment du Québec.

Le 16 octobre, quelques parti­ci­pants ont eu la chance de décou­vrir la Vallée-du-Riche­lieu en visi­tant le Centre d’in­ter­pré­ta­tion du milieu écolo­gique du Haut-Riche­lieu (CIME). Cette acti­vité a été suivie d’une visite commen­tée de l’une des usines de filtra­tion de l’eau pota­ble​ de Saint-Jean-sur-Riche­lieu. « Les Rendez-vous des OBV sont, pour nos membres, l’oc­ca­sion de décou­vrir les attraits des régions du Québec et les parti­cu­la­ri­tés des terri­toires en dehors de leur zone de gestion », souligne Mme Leclerc.

La tenue de cette édition a été rendue possible grâce au minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC).

Il est à noter que la majo­rité des présen­ta­tions sont main­te­nant dispo­nibles en format PDF sur le site du ROBVQ, ainsi que quelques photos.