L'OBV Haute-Côte-Nord et le développement touristique

Édition du 1er décembre 2014

L'OBV Haute-Côte-Nord et le développement touristique

Écrit par Yves Demers - OBVHCN

Intérêt touristique de la Haute-Côte-NordL’OBV Haute-Côte-Nord a récem­ment parti­cipé à la carac­té­ri­sa­tion des sites de plein air de la Haute-Côte-Nord en lien avec l’eau. Le promo­teur, Tourisme Côte-Nord, a donné le mandat à l’OBV de vali­der l’in­for­ma­tion des sites exis­tants, de faire la mise à jour des infor­ma­tions et de voir à évaluer la perti­nence de mettre des efforts visant à amélio­rer l’offre de services touris­tiques d’in­té­rêt nautique.

Tous les sites poten­tiel­le­ment inté­res­sants ont été visi­tés et carac­té­ri­sés. Les chutes, les plages, les haltes routières en bordure d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau, les mari­nas, rampes de mise à l’eau et autres sites ont été scru­tés, photo­gra­phiés et analy­sés. Cette région est traver­sée d’un bout à l’autre par une route unique, la 138 qui traverse de très nombreux cours d’eau et qui longe d’in­nom­brables lacs, ainsi que le litto­ral de l’es­tuaire du Saint-Laurent. L’ac­crois­se­ment touris­tique constant de la région a motivé Tourisme Côte-Nord à mettre en valeur les sites nautiques qui sont très prisés et utili­sés par les visi­teurs. Ces nouvelles données servi­ront de base de discus­sion avec les proprié­taires ou gestion­naires de chaque site afin de boni­fier l’offre nautique régio­nale.

Il s’agit d’un deuxième mandat que l’OBVHCN réalise avec Tourisme Côte-Nord. Le premier qui se termi­nera au cours de l’été 2015 vise à établir un circuit des chutes d’in­té­rêt. Le circuit sera dispo­nible sur Inter­net avec une fiche complète pour chaque chute incluant une photo invi­tant à les visi­ter. Il sera inté­gré à la déjà popu­laire « Route des baleines »! Les deux mandats ont été réali­sés de pair avec l’OBV Mani­coua­gan qui s’est occupé de la partie concer­née par son terri­toire. Le comité ZIP pour sa part s’est occupé de la carac­té­ri­sa­tion de certains sites bordant le litto­ral.

Le mandat a permis de réali­ser non seule­ment le très grand nombre de sites d’in­té­rêt et leur qualité, mais aussi la grande diver­sité et la quasi-totale gratuité de ces attraits, chose qui passait inaperçue avant de colli­ger l’in­for­ma­tion dans une banque de données unique. Comme quoi la région n’était pas consciente de tous ses atouts.