Accéder aux données du Répertoire des plans de conservation des Basses-terres du Saint-Laurent vous serait utile?

Édition du 1er décembre 2014

Accéder aux données du Répertoire des plans de conservation des Basses-terres du Saint-Laurent vous serait utile?

Écrit par Caroline Gagné

Répertoire des plans de conservation 
des Basses-terres du Saint-LaurentUne inter­face web déve­lop­pée par l’Ob­ser­va­toire global du Saint-Laurent (OGSL) a été créée pour rendre acces­sibles les données du Réper­toire des plans de conser­va­tion des basses-terres du Saint-Laurent, réalisé dans le cadre du Plan d’ac­tion Saint-Laurent (PASL 2011–2026). Il regroupe des infor­ma­tions sur une centaine de plans de conser­va­tion produits entre 2000 et 2013 par 43 orga­nismes.

Grâce à cet outil, il sera désor­mais plus aisé pour les diffé­rents acteurs agis­sant dans le monde de la conser­va­tion de connaître les projets réali­sés dans leur secteur, ainsi que les approches utili­sées dans ceux-ci. Il pour­rait aussi amélio­rer la commu­ni­ca­tion entre les diffé­rents inter­ve­nants.

La plate-forme est facile à utili­ser. Sur une carte, la loca­li­sa­tion de chaque projet est iden­ti­fiée par un point de couleur. En cliquant sur un projet, nous obte­nons un résumé de celui-ci, avec les objec­tifs, la métho­do­lo­gie utili­sée et des réfé­rences. Lorsque les projets sont acces­sibles pour le grand public, un hyper­lien nous mène vers le plan de conser­va­tion complet. Des filtres et des outils de navi­ga­tion permettent aussi d’ef­fec­tuer des recherches par région admi­nis­tra­tive, par théma­tique, par méthode d’ana­lyse ou par orga­nisme.

Vous pensez que cet outil pour­rait vous être utile dans vos acti­vi­tés de protec­tion et de conser­va­tion des milieux natu­rels dans le sud du Québec? Visi­tez la plate-forme en cliquant ici.