Développement de scénarios: un outil pour les OBV du Québec et la rivière Sainte-Anne

Édition du 1er décembre 2014

Développement de scénarios: un outil pour les OBV du Québec et la rivière Sainte-Anne

Écrit par Antoine Verville

ProspectiveL’Orga­nisme de bassin versant des rivières Sainte-Anne, Port­neuf et secteur la Chevro­tière (CAPSA), le ROBVQ et Gene­viève Clou­tier (profes­seure à l’Uni­ver­sité Laval et cher­cheuse impliquée au sein de l’ARUC-DCC), amorcent cet automne un projet mettant à profit l’ap­proche par scéna­rios (pros­pec­tive).

La pros­pec­tive consiste à élabo­rer des futurs possibles contras­tés, sur la base de l’ana­lyse des données dispo­nibles et tenant compte du carac­tère dyna­mique des proces­sus et des variables. En utili­sant des méthodes parti­ci­pa­tives afin de construire les diffé­rents futurs ou scéna­rios, il devient possible de se doter d’une vision parta­gée par les diffé­rents acteurs de l’eau du terri­toire.

Des étudiants de l’Uni­ver­sité Laval, sous la super­vi­sion de Gene­viève Clou­tier, réalisent actuel­le­ment une recen­sion d’ap­proches exis­tantes en matière de pros­pec­tive, appliquées à l’amé­na­ge­ment du terri­toire. Partant de cette recen­sion, le ROBVQ adap­tera une démarche de pros­pec­tive au contexte des OBV du Québec et travaillera à la concep­tion d’un outil leur étant destiné. Pour sa part, la CAPSA travaillera avec le comité Rivière de Saint-Raymond à appliquer cet outil pour abor­der la problé­ma­tique des inon­da­tions de la rivière Sainte-Anne.

L’ou­til de pros­pec­tive déve­loppé sera ensuite rendu dispo­nible aux OBV du Québec et à leurs parte­naires afin de faci­li­ter les proces­sus d’adap­ta­tion et de rési­lience au chan­ge­ment clima­tique.

Ce projet ponc­tuel est possible grâce au soutien finan­cier de l’Alliance de recherche univer­si­tés-commu­nau­tés sur les défis de commu­nau­tés côtières (ARUC-DCC).