Éditions

Abonnement

Développement de scénarios: un outil pour les OBV du Québec et la rivière Sainte-Anne

Écrit par Antoine Verville - Édition du 1er décembre 2014

ProspectiveL’Organisme de bassin versant des rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur la Chevrotière (CAPSA), le ROBVQ et Geneviève Cloutier (professeure à l’Université Laval et chercheuse impliquée au sein de l’ARUC-DCC), amorcent cet automne un projet mettant à profit l’approche par scénarios (prospective).

La prospective consiste à élaborer des futurs possibles contrastés, sur la base de l’analyse des données disponibles et tenant compte du caractère dynamique des processus et des variables. En utilisant des méthodes participatives afin de construire les différents futurs ou scénarios, il devient possible de se doter d’une vision partagée par les différents acteurs de l’eau du territoire.

Des étudiants de l’Université Laval, sous la supervision de Geneviève Cloutier, réalisent actuellement une recension d’approches existantes en matière de prospective, appliquées à l’aménagement du territoire. Partant de cette recension, le ROBVQ adaptera une démarche de prospective au contexte des OBV du Québec et travaillera à la conception d’un outil leur étant destiné. Pour sa part, la CAPSA travaillera avec le comité Rivière de Saint-Raymond à appliquer cet outil pour aborder la problématique des inondations de la rivière Sainte-Anne.

L’outil de prospective développé sera ensuite rendu disponible aux OBV du Québec et à leurs partenaires afin de faciliter les processus d’adaptation et de résilience au changement climatique.

Ce projet ponctuel est possible grâce au soutien financier de l’Alliance de recherche universités-communautés sur les défis de communautés côtières (ARUC-DCC).

Article suivant Liste des articles Article précédent