Vers des installations septiques plus performantes grâce au travail conjoint de l'OBV RPNS et de la Municipalité de Saint-André-Avellin

Édition du 1er décembre 2014

Vers des installations septiques plus performantes grâce au travail conjoint de l'OBV RPNS et de la Municipalité de Saint-André-Avellin

Écrit par Caroline Gagné

inspection visuelle d'installations septiquesAfin de l’ap­puyer dans son travail pour évaluer la perfor­mance des systèmes auto­nomes de trai­te­ment des eaux usées, la muni­ci­pa­lité de St-André-Avel­lin a mandaté, au cours de l’été 2014, l’Or­ga­nisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite-Nation et Saumon (OBV RPNS), pour réali­ser une inspec­tion visuelle de certaines instal­la­tions septiques sur son terri­toire.

Dans le cadre de ce projet, l’agent en envi­ron­ne­ment de l’OB­VRPNS était respon­sable d’ef­fec­tuer une inspec­tion visuelle des instal­la­tions septiques indi­vi­duelles ciblées, de les photo­gra­phier, de collec­ter des infor­ma­tions auprès des rési­dents, de réali­ser un croquis et de recom­man­der aux proprié­taires une liste de tech­no­logues pouvant effec­tuer une carac­té­ri­sa­tion appro­fon­die du système et élabo­rer des recom­man­da­tions. Rappe­lons qu’une instal­la­tion septique conforme au Règle­ment sur l’éva­cua­tion et le trai­te­ment des eaux usées des rési­dences isolées (Q-2, r.22) et instal­lée suffi­sam­ment loin d’un plan d’eau permet de limi­ter la conta­mi­na­tion des eaux souter­raines et des eaux de surface, de main­te­nir une eau saine pour la faune aqua­tique, de limi­ter les apports d’élé­ments nutri­tifs dans les lacs et donc de lutter contre le vieillis­se­ment préma­turé des plans d’eau.

Le succès de ce projet n’est pas étran­ger à l’étroite colla­bo­ra­tion entre les deux parte­naires. D’un côté, l’OBV RPNS a formé un employé pour réali­ser le travail demandé par la muni­ci­pa­lité, a déve­loppé une fiche pour réali­ser les carac­té­ri­sa­tions et a rédigé le rapport de suivi des instal­la­tions septiques. De l’autre côté, la muni­ci­pa­lité a défini clai­re­ment ses besoins et a ciblé les secteurs à étudier, a soutenu finan­ciè­re­ment le projet et a offert à l’agent en envi­ron­ne­ment des infor­ma­tions complé­men­taires sur la notion de nuisances envi­ron­ne­men­tales, sur les types d’ins­tal­la­tions septiques et sur le Q-2, r.22, ce qui complé­tait la forma­tion offerte par l’OBV.

Des pour­par­lers sont en cours pour recon­duire ce projet l’an­née prochaine et étendre la colla­bo­ra­tion avec d’autres muni­ci­pa­li­tés sur le terri­toire de gestion de l’OBV RPNS. Cette réali­sa­tion a piqué votre curio­sité? Contac­tez Gene­viève Galle­rand pour obte­nir plus d’in­for­ma­tions.