Les jumelages France-Québec franchissent une nouvelle étape

Édition du 1er décembre 2014

Les jumelages France-Québec franchissent une nouvelle étape

Écrit par Antoine Verville

Visite de la centrale hydroélectrique Rapides-FarmerC’est en octobre dernier que trois établis­se­ments publics terri­to­riaux de bassin (EPTB) ont réalisé une toute première mission de jume­lage au Québec. Cette visite faisait suite à la première mission de jume­lage réali­sée en France en février dernier.

Lors de leur mission au Québec, les EPTB se sont rendus dans les régions auxquelles ils sont jume­lés (Sague­nay, Outaouais et Centre-du-Québec) afin de décou­vrir le terri­toire, de prendre connais­sance du mode de gestion inté­grée mis en oeuvre au Québec et rencon­trer des acteurs de l’eau. Par ailleurs, certains repré­sen­tants français ont parti­cipé au 15e Rendez-vous des OBV et y ont fait une présen­ta­tion portant sur leur expé­rience en matière de protec­tion des aires de captage.

La troi­sième et dernière mission de ce programme de jume­lage sera réali­sée en France à l’hi­ver 2015 et mènera à la signa­ture de trois chartes de jume­lage entre des orga­ni­sa­tions de bassin en France et au Québec. Les chartes de jume­lage rati­fiées ne seront que le point de départ des colla­bo­ra­tions qui pour­raient prendre la forme de missions d’échange ponc­tuelles, d’or­ga­ni­sa­tion d’évè­ne­ments en colla­bo­ra­tion, d’échange d’em­ployés et de stagiaires, de même que de partage d’ex­pé­riences, et ce, en fonc­tion des oppor­tu­ni­tés finan­cières et tech­niques qui se présen­te­ront.

Pour sa part, le COVA­BAR s’est rendu en septembre dernier à Roche­fort pour les 6e Cause­ries Cham­plain, où une confé­rence-débat a été tenue sur le thème de la gestion de l’eau dans l’es­tuaire de la Charente. Les Cause­ries Cham­plain sont orga­ni­sées en alter­nance en France et au Québec depuis la signa­ture d’une entente de jume­lage en 2006 entre le COVA­BAR et l’EPTB Charente.

Le programme de jume­lage France-Québec, coor­donné par le ROBVQ et L’Asso­cia­tion française des Établis­se­ments publics terri­to­riaux de bassin (AFEPTB) a été rendu possible grâce à la contri­bu­tion finan­cière de la Commis­sion perma­nente de coopé­ra­tion France-Québec.