Éditions

Abonnement

Les nouvelles de l'équipe du ROBVQ

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 3 août 2015

Les nouvelles de l'équipe du ROBVQIl y a de l'action au ROBVQ! Ce milieu d’été est marqué par le retour d’une ancienne employée et par le départ de plusieurs stagiaires qui poursuivront leurs études ou intégreront le marché du travail.

Quatre de perdus...

Vincent Jauffrit, étudiant en dernière année de maîtrise en Sciences pour l’environnement à l’Université de La Rochelle en France, a complété un stage de six mois au cours duquel il a travaillé sur le Répert’eau, un portail en ligne de bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau. Grâce à ses efforts, l’outil s’est notamment enrichi de près d’une quarantaine de bonnes pratiques qui pourront inspirer d’autres organisations.

Cet été, le ROBVQ a aussi pu compter sur l’aide de Mariama Niasse, fraîchement diplômée d’une maîtrise en communication publique, communication internationale et interculturelle à l’Université Laval. Pendant deux mois, elle a mis à profit ses nouvelles connaissances et son expérience de travail en tant que journaliste. Elle a notamment rédigé plusieurs articles de la présente édition du Tempo, a pris en charge la production de la revue de presse hebdomadaire et a produit un plan de communication pour le Livre Bleu. Elle a également écrit une nouvelle section de la boîte à outils en communication portant sur les politiques de communication qui sera mise en ligne au cours des prochaines semaines.

Pauline Nouzille, étudiante en première année de maitrise en Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux à l’Université François Rabelais de Tours en France, a complété un stage de deux mois. Au cours de celui-ci, elle a compilé les 40 plans directeurs de l’eau (PDE) rédigés par les organismes de bassins versants (OBV) du Québec. Son travail permettra au ROBVQ de brosser un portrait complet de l'état de la situation de l'eau au Québec et des priorités des acteurs de l'eau.

Morgane Fournier, étudiante en dernière année de maîtrise en Sciences pour l’environnement à l’Université de La Rochelle en France, a terminé un stage de six mois au cours duquel elle a travaillé sur différentes problématiques liées aux milieux humides. Les résultats de son travail guideront le ROBVQ et les OBV dans la formulation de recommandations au gouvernement concernant la future loi sur les milieux humides.

... Une de retrouvée!

Après une grande expédition en voilier, Catherine Ferland-Blanchet est maintenant de retour pour reprendre les rênes du projet Acteurs Locaux EAU boulot! Au cours de son mandat, elle travaillera à l'appropriation de l’outil Répert’eau par les acteurs du monde municipal et à l’adoption concrète de bonnes pratiques en matière de gestion de l'eau par la mise sur pied de projets-vitrines qui seront réalisés en collaboration avec des municipalités.

Le ROBVQ est heureux d’accueillir à nouveau Catherine au sein de son équipe de professionnels et remercie chaleureusement Vincent, Morgane, Pauline et Mariama pour leur précieux apport aux projets du ROBVQ. Nous leur souhaitons bonne chance dans la réalisation de leurs nouveaux défis!

Article suivant Liste des articles Article précédent