16e Rendez-vous des OBV:  Des discussions animées autour des enjeux actuels de la gestion de l'eau

Édition du 3 août 2015

16e Rendez-vous des OBV: Des discussions animées autour des enjeux actuels de la gestion de l'eau

Écrit par Caroline Gagné

16e Rendez-vous des OBVLes 4 et 5 juin dernier, se sont réunis à l’Am­bas­sa­deur Hôtel et Suites de Québec, 150 membres des Orga­nismes de bassins versants du Québec (OBV) en prove­nance des quatre coins de la province. Ceux-ci ont pris part au 16e Rendez-vous des OBV, orga­nisé par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), pour échan­ger sur des enjeux actuels de la gestion de l’eau.

Le trans­port des hydro­car­bures

Les parti­ci­pants ont assisté à des confé­rences qui trai­taient de l’aug­men­ta­tion du trans­port pétro­lier dans le bassin versant du Saint-Laurent, des risques inhé­rents aux diffé­rents modes de trans­port de même que, de façon plus spéci­fique, des impacts poten­tiels asso­ciés au projet d’oléo­duc Éner­gie Est. Il a aussi été ques­tion de l’ac­cep­ta­bi­lité sociale des grands projets éner­gé­tiques, ainsi que de la gestion des inter­ven­tions lors d’un déver­se­ment. Pour Marie-Claude Leclerc, direc­trice géné­rale du ROBVQ, « il était essen­tiel de commu­niquer de l’in­for­ma­tion précise sur les risques liés au trans­port des hydro­car­bures afin de permettre aux OBV d’ac­com­pa­gner effi­ca­ce­ment les déci­deurs locaux dans la protec­tion de nos ressources en eau ».

Avan­cées scien­ti­fiques en matière d’en­vi­ron­ne­ment aqua­tique

La jour­née du 4 juin a aussi été l’oc­ca­sion de présen­ter divers projets de recherches récents du Groupe de Recherche Inter­uni­ver­si­taire en Limno­lo­gie et en envi­ron­ne­ment aqua­tique (GRIL), parte­naire de la jour­née. « Ce trans­fert de connais­sances du milieu de la recherche vers celui des OBV a permis à nos membres de mieux saisir l’état de l’avan­ce­ment des connais­sances et des recherches sur les lacs et rivières de leur terri­toire de gestion. Ceci leur permet­tra d’in­ter­ve­nir plus effi­ca­ce­ment sur les plans d’eau, mais tout parti­cu­liè­re­ment sur des lacs aux prises avec des algues bleues », soutient madame Leclerc.

Les présen­ta­tions, une vidéo souve­nir et les photos de l’évè­ne­ment sont dispo­nibles sur le site du ROBVQ.

Souli­gnons que la tenue du 16e Rendez-vous des OBV a été rendue possible grâce à la contri­bu­tion du minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC), octroyée dans le cadre du programme Opéra­tion Bleu Vert.