Parution d'un livre de l'OBV de la Zone Bayonne sur l'histoire des ponts

Édition du 3 août 2015

Parution d'un livre de l'OBV de la Zone Bayonne sur l'histoire des ponts

Écrit par Mariama Niasse

Pont Saline - Les ponts de la BayonneL’or­ga­nisme des bassins versants de la Zone Bayonne a choisi, dans son deuxième livre de la collec­tion Les richesses du parcours, de racon­ter l’his­toire des ponts sur la rivière de Bayonne et de ceux qui traversent ses affluents. Entre anec­dotes, légendes et histoires de certains rive­rains, ce livre est à la fois un voyage dans le temps, mais aussi un pont qui renoue les liens entre les citoyens de Bayonne et leurs passe­relles.

Crous­tillant, c’est le quali­fi­ca­tif qui nous vient à l’es­prit après avoir parcouru les premiers para­graphes de ce livre. Le pont de la rivière Chaloupe en est un bon exemple d’anec­dote qui nous est rapporté. Louis Trudeau, vice-président de l’OBV de la Zone Bayonne et auteur du livre, raconte qu’« un produc­teur agri­cole a eu l’in­gé­nio­sité d’uti­li­ser un vieil auto­bus scolaire pour permettre à son trou­peau de vaches de brou­ter sur les deux rives de la rivière tout en leur four­nis­sant un abri ». Si vous êtes passion­nés d’his­toire, au chapitre 2, l’au­teur revient sur le passé du pont de Saint-Cléo­phas avec des photos de celui-ci prises en 1920, 1925 et 1937, un voyage en images sur plusieurs époques. Ceux qui sont friands d’his­toires de diable qui donnent le fris­son, ils seront servis en parcou­rant le chapitre 3 ou Louis Trudeau conte les ponts de la Côte du Diable.

Jean-Pierre Gagnon, le direc­teur de l’OBV de la Zone Bayonne le quali­fie de « travail histo­rique encou­ragé par l’in­té­rêt que les citoyens de la région ont montré à l’égard du premier volume ». Il ajoute que ce livre est aussi « un moyen pour leur orga­nisme de respec­ter certains points de leur plan direc­teur de l’eau (PDE) notam­ment: la visi­bi­lité et le senti­ment d’ap­par­te­nance ».

Pour sa promo­tion, une expo­si­tion de photos connexes a été orga­ni­sée par Jean-Pierre Gagnon et son équipe. L’OBV a parti­cipé à la jour­née du dimanche en arts le 28 juin à Saint-Félix-de-Vallois et un kiosque est prévu pour les jour­nées de la culture à l’au­tomne.

La fonda­tion Ghis­laine Guin­don a pris en charge toutes les dépenses pour la sortie du livre dont le prix est fixé à 20$.

Ceux qui veulent se le procu­rer peuvent suivre ce lien.