Les OBV du Québec et le ROBVQ continuent leur lutte contre les algues bleu-vert

Édition du 3 août 2015

Les OBV du Québec et le ROBVQ continuent leur lutte contre les algues bleu-vert

Écrit par Caroline Gagné

Opération Bleu Vert 2015!Pour une 9e année consé­cu­tive, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) coor­don­nera l’Opé­ra­tion Bleu Vert, un programme de finan­ce­ment destiné aux orga­nismes de bassins versants (OBV) afin de leur permettre de préve­nir l’ap­pa­ri­tion de cyano­bac­té­ries et d’in­ter­ve­nir sur les lacs touchés. Dans les prochains mois, les 40 OBV de la province et leurs parte­naires mettront en oeuvre plus de 167 projets!

Des champs d’ac­tion divers

Même si plusieurs facteurs peuvent contri­buer à l’ap­pa­ri­tion des algues bleues, le phos­phore est souvent dési­gné comme étant le prin­ci­pal respon­sable de leur proli­fé­ra­tion dans les plans d’eau. C’est pourquoi plusieurs OBV réali­se­ront des projets de carac­té­ri­sa­tion de plans d’eau touchés par une éclo­sion de fleurs d’eau de cyano­bac­té­ries. Ces projets permet­tront d’iden­ti­fier les sources de phos­phore qui peuvent être d’ori­gine natu­relle, domes­tique, agri­cole ou fores­tière.

Comme dans les années passées, plusieurs projets de végé­ta­li­sa­tion de berges seront réali­sés. Effec­ti­ve­ment, une bande de végé­ta­tion en bordure d’un plan d’eau stabi­lise les berges et réduit l’éro­sion du sol, réduit le ruis­sel­le­ment, filtre les polluants et absorbe les éléments nutri­tifs qui nour­rissent les algues bleu-vert. Toujours dans cette optique, quelques OBV distri­bue­ront aussi des arbustes aux proprié­taires rive­rains.

Le quart des Cana­diens traitent leurs eaux usées avec une instal­la­tion septique. Des instal­la­tions en mauvais état favo­risent la proli­fé­ra­tion des algues bleu-vert. C’est pourquoi plusieurs OBV, souvent en colla­bo­ra­tion avec des muni­ci­pa­li­tés, ont pour projet de carac­té­ri­ser des instal­la­tions septiques.

La majo­rité des projets du programme Opéra­tion Bleu Vert seront accom­pa­gnés de campagnes de sensi­bi­li­sa­tion desti­nées aux citoyens pour l’adop­tion de bonnes pratiques, notam­ment pour l’amé­na­ge­ment et l’en­tre­tien des proprié­tés rési­den­tielles.

Pour en savoir plus

Pour décou­vrir quelques exemples détaillés de projets ou pour consul­ter des docu­ments d’in­té­rêt en lien avec l’Opé­ra­tion Bleu Vert comme l’in­ven­taire des outils en matière de lutte à l’eu­tro­phi­sa­tion et aux algue bleu-vert, visi­tez la page du programme.

L’Opé­ra­tion Bleu Vert est finan­cée par le Minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques (MDDELCC) dans le cadre du Plan d’in­ter­ven­tion détaillé sur les algues bleu-vert 2007–2017.