Une bande riveraine spéciale pour un terrain mixte

Édition du 3 août 2015

Une bande riveraine spéciale pour un terrain mixte

Écrit par Mariama Niasse

site du plan d'aménagement adapté à une rive inondableLe premier plan d’amé­na­ge­ment adapté à une rive dont une parcelle est inon­dable a été réalisé par le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBA­VER-VS) en 2013. Il concerne une ancienne plage sur le chemin de la pointe-Séguin. Ce site est situé au bord de la rivière des Outaouais dont une partie est inon­dable tous les deux ans. L’OBV espère pouvoir mettre en oeuvre le plan dans les prochains mois.

La spéci­fi­cité de ce plan d’amé­na­ge­ment figure dans le choix des espèces qui doivent compo­ser la bande rive­raine de cette plage qui se trouve sur un site composé de maré­cages et de marais dont une section a été remblayée. D’après Emily Sinave qui a piloté ce projet, « lors de la réali­sa­tion de cette bande rive­raine, il est prévu d’ac­cor­der une atten­tion parti­cu­lière aux végé­taux qui seront utili­sés ». « Le choix des plantes est inspiré par les espèces indi­gènes déjà présentes natu­rel­le­ment sur le site puisqu’elles sont adap­tées aux condi­tions du milieu », dit-elle.

« Une fois réali­sée, cette bande rive­raine aura un impact posi­tif sur plusieurs plans pour les rive­rains », dit Emily Sinave. Elle parti­ci­pera à l’em­bel­lis­se­ment du site, permet­tra au Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges de mettre en place des projets d’édu­ca­tion sur les milieux humides et parti­ci­pera au main­tien de la bonne santé des citoyens de la loca­lité. Il serait même possible d’y orga­ni­ser des acti­vi­tés de plein air telles que les pique-niques. En sus, « un tel aména­ge­ment permet­tra de préser­ver l’ha­bi­tat du pois­son en amélio­rant la qualité de l’eau et ainsi les acti­vi­tés de pêche, acti­vité souvent pratiquée sur ce site » rajoute Emily Sinave char­gée de la mise en œuvre de ce projet.

Pour plus d’in­for­ma­tions sur les bandes rive­raines, vous pouvez consul­ter le Guide d’amé­na­ge­ment des proprié­tés rési­duelles dispo­nible sur le site du ROBVQ.