Jumelages de bassins: une approche prometteuse!

Édition du 3 août 2015

Jumelages de bassins: une approche prometteuse!

Écrit par Antoine Verville

ABV des 7 et EPTB Seine Grands-lacsAlors que le programme de deux ans du ROBVQ visant le jume­lage d’or­ga­ni­sa­tions de bassin en France et au Québec prend fin, tout est main­te­nant en place pour que de nouvelles orga­ni­sa­tions emboîtent le pas dans cette approche d’échange d’ex­pé­riences.

À ce jour, ce programme a permis de forma­li­ser un parte­na­riat entre le ROBVQ et l’As­so­cia­tion française des établis­se­ments publics terri­to­riaux de bassin (AFEPTB) et de conso­li­der un jume­lage entre le Comité de concer­ta­tion et de valo­ri­sa­tion du bassin de la rivière Riche­lieu (COVA­BAR) et l’Éta­blis­se­ment public terri­to­rial de bassin Charente. De plus, deux nouvelles ententes de jume­lage ont été conclues et une troi­sième sera signée en septembre 2015. Ces parte­na­riats auront permis d’amé­lio­rer les pratiques, tant au Québec qu’en France, en matière de gestion des barrages, d’adap­ta­tion au chan­ge­ment clima­tique, d’im­pli­ca­tion du public dans la gestion de l’eau ou de contrôle des espèces enva­his­santes.

Ce programme a suscité un inté­rêt inter­na­tio­nal puisqu’un office de conser­va­tion de la nature onta­rien s’est joint à l’une des ententes de jume­lage à titre de troi­sième parte­naire. De plus, plusieurs orga­ni­sa­tions de bassin mexi­caines ont mani­festé leur inté­rêt à entre­prendre des acti­vi­tés de jume­lage avec des OBV québé­cois, avec l’ap­pui de leur Commis­sion natio­nale de l’eau (CONA­GUA).

C’est dans ce contexte que le ROBVQ s’est asso­cié au Réseau des orga­ni­sa­tions de bassin d’Amé­rique du Nord (ROBAN) afin de produire un guide de jume­lage et une charte modèle de jume­lage trilingues. Ces outils permet­tront aux orga­ni­sa­tions de bassin d’en­tre­prendre leur propre projet de jume­lage, tout en béné­fi­ciant de l’ex­pé­rience de leurs pairs.

Ce programme a été rendu possible grâce à la colla­bo­ra­tion du ROBAN et de l’AFEPTB, de même qu’au soutien finan­cier du programme de Coopé­ra­tion France-Québec.