Éditions

Abonnement

Le ROBVQ et ses membres signent le Pacte de Paris

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 décembre 2015

Signature du Pacte de Paris par Marie-Claude Leclerc, directrice du ROBVQLe Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et plusieurs organismes de bassins versants (OBV) ont joint leur voix à plus de 300 organisations à travers le monde pour faire connaître leur engagement pour l’eau et l’adaptation aux changements climatiques en signant le Pacte de Paris. Celui-ci a été présenté lors de la journée thématique sur la résilience, organisée par le Pérou en collaboration avec la France, qui s’est tenue le 2 décembre dernier à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

Le pacte signé rappelle les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau: modification de la qualité et de la quantité d’eau douce continentale et des écosystèmes aquatiques, croissance des évènements hydrologiques extrêmes, élévation du niveau de l’eau qui représente une menace pour la sécurité et le développement économique et social des communautés, etc. Il énumère aussi les principes généraux des actions d’adaptation à entreprendre d’urgence, et surtout, il propose des engagements pour tous les partenaires concernés par l’adaptation au changement climatique dans les bassins. Ainsi, en fonction de leurs mandats respectifs, les signataires se sont engagés à renforcer les capacités et les connaissances, à adapter la planification et la gestion par bassin aux changements climatiques, à assurer la gouvernance et à assurer un financement adéquat pour la réalisation des plans et des programmes d’action.

Les organisations signataires étaient également invitées à présenter des projets concrets pour illustrer leur engagement au Pacte d’adaptation aux changements climatiques dans les bassins. Ceux-ci ont également été exposés lors de la COP21. Pour sa part, le ROBVQ a mis en valeur le projet d’intégration de la variabilité climatique dans le développement d'un plan d'action pour le tronçon aval de la rivière Ouelle. Celui-ci avait été mené par l’Organisme de bassins versants Kamouraska, L'Islet, Rivière-du-Loup (OBAKIR) en collaboration avec le ROBVQ.
 
Le ROBVQ a fait la promotion du pacte de Paris auprès de ses membres et partenaires avec la conviction que l’action de tous les acteurs impliqués dans les bassins est essentielle pour renforcer la résilience des sociétés aux changements climatiques.

Article suivant Liste des articles Article précédent