Éditions

Abonnement

Un pari gagné en faveur de la conservation des milieux humides et hydriques!

Écrit par Pauline Marquer - Édition du 25 février 2019

Forum sur les plans régionaux des milieux humidesLe Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, en collaboration avec l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec, le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement et Stratégies Saint-Laurent ont invité les professionnels impliqués dans la gestion des milieux humides et hydriques (MHH) à participer au Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques qui aura lieu à Québec les 26 et 27 février prochains.  

Ce forum réunira près de 400 professionnels issus des milieux communautaire, économique et municipal et aura pour but d’échanger sur les enjeux associés aux plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), un nouvel outil de planification devant être produit par les municipalités régionales de comté (MRC) d’ici 2022. En effet, suite à l’adoption de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques en 2017, les MRC ont désormais le rôle d’élaborer des PRMHH dans le but d’assurer une meilleure conservation, utilisation et protection des MHH. Pour ce faire, elles doivent consulter les organismes de bassins versants, les tables de concertation régionales, les conseils régionaux de l’environnement et les MRC voisines afin de tenir compte de leurs préoccupations et des éléments soulevés dans les plans directeurs de l’eau et plans de gestion intégrée régionaux relatifs à leur territoire.

Avec ce Forum, les organisateurs souhaitent mettre en place un climat favorable à la concertation et au partage d’information et d’expériences, des éléments essentiels à la réussite des PRMHH. Pour ce faire, des conférences et une série d’ateliers portant sur la concertation, la priorisation des MHH pour la conservation et la restauration, l’arbitrage des enjeux, ou encore le développement d’une stratégie de conservation seront offerts aux participants afin de les guider dans l’élaboration et la mise en œuvre des PRMHH.

À la fin du Forum, les participants seront mieux outillés et prêts à débuter l’élaboration des PRMHH de manière efficace et collaborative, ce qui garantira le succès de leur mise en œuvre.

Article suivantListe des articlesArticle précédent