Éditions

Catégories

Abonnement

Édition du 4 août 2014

La mesure du ROBVQ

15e Rendez-vous des OBV: Les enjeux municipaux en gestion de l'eau seront au coeur des activités

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) sont heureux de vous inviter à participer au 15e Rendez-vous des OBV qui se tiendra du 16 au 18 octobre prochain à l'hôtel Gouverneur Relais Saint-Jean-sur-Richelieu où les enjeux municipaux en gestion de l'eau seront au coeur des discussions.

Lire l'article

Une nouvelle venue organisera des formations pour les OBV sur les espèces vulnérables

En juillet dernier, Émilie Larochelle s'est jointe à l'équipe du ROBVQ grâce aux programmes Horizons Sciences d'Environnement Canada et Faune en danger de la Fondation de la Faune du Québec. Lors des six prochains mois, elle organisera, sous la supervision de Guillaume Bourget, des journées de formation et de transfert de connaissances sur les espèces menacées et vulnérables relativement à la gestion de l'eau pour les Organismes de bassins versants.

Lire l'article

Deux nouvelles façons de suivre l'actualité des OBV et du ROBVQ

Les OBV du Québec et l'organisation qui les représente, le ROBVQ, sont maintenant plus présents dans les médias sociaux. Découvrez avec quels outils de réseautage vous pourrez les suivre.

Lire l'article

Ambroise Lycke quitte son poste d'administrateur du ROBVQ

En juin dernier, Ambroise Lycke a cessé d'exercer sa fonction d'administrateur du ROBVQ et a quitté le poste de directeur de l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) qu'il occupait depuis cinq ans. Il est allé relever de nouveaux défis au sein du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Lire l'article

Les OBV continuent de lutter contre les algues bleu-vert

Pour une huitième année consécutive, le programme Opération Bleu Vert est mis en oeuvre par les 40 OBV du Québec. Ainsi, c'est un financement de 770 000$ qui est octroyé par le gouvernement du Québec aux OBV pour la réalisation de projets pour contrer la prolifération des algues bleu-vert et le vieillissement prématuré des plans d'eau du Québec. 

Lire l'article

La cadence des OBV

Un franc succès pour le concours Vue d'en EAU de BVSM!

La troisième édition du Concours photo Vue d'en EAU de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a pris fin le 4 juillet dernier après quatre mois de participation active. L'événement a atteint des records cette année en comptabilisant plus du double d'inscriptions que l'an dernier et avec une augmentation de près de 300% du nombre de photos soumises!

Lire l'article

Le rythme des partenaires

L'OBV Haute-Côte-Nord et huit municipalités facilitent l'analyse de l'eau des puits des particuliers

Pour la deuxième année, l'OBV Haute-Côte-Nord en collaboration avec les municipalités de la région poursuit ce printemps le projet d'analyse de la qualité de l'eau des puits privés.

Lire l'article

Un partenariat hors du commun pour évaluer le taux de survie des saumoneaux dans la rivière Jacques-Cartier

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) travaille cette année sur un projet de trois ans concernant le suivi des saumoneaux en dévalaison de la population de saumons atlantiques (Salmo salar) de la rivière Jacques-Cartier. Ce projet est réalisé en partenariat avec une entreprise hydroélectrique privée (R.S.P. Hydro) et le Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) qui fournissent une aide technique, scientifique et monétaire, ainsi qu'avec la participation monétaire de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA).

Lire l'article

À découvrir

Connaissez-vous l'Inforoute canadienne de l'eau?

L'Inforoute canadienne de l'eau est un portail qui regroupe 1800 liens vers des sites internet en anglais et en français qui traitent de l'eau. Les informations sont fournies et mises à jour par les provinces et les territoires du pays. La pertinence des données peut donc varier en fonction de la nature des enjeux et des priorités de chacun des gouvernements en matière d'eau.

Lire l'article

Les plantes de milieux humides répertoriées

Depuis le mois de mai dernier, vous pouvez vous procurer le dernier ouvrage de Martine Lapointe intitulé Plantes des milieux humides et de bord de mer du Québec et des Maritimes. Publié par aux Éditions Michel Quintin, ce livre s'adresse aux professionnels responsables de la réalisation d'inventaires et aux amoureux de la nature désireux de mieux connaître la flore qui les entoure.

Lire l'article