L'OBV Matapédia-Restigouche prend en main la gestion des eaux de pluie

Édition du 6 février 2017

L'OBV Matapédia-Restigouche prend en main la gestion des eaux de pluie

Écrit par Caroline Gagné

Formation de l'OBVMR sur la gestion durable de l’eau de pluieDepuis 2014, l’Or­ga­nisme de bassin versant Mata­pé­dia-Resti­gouche (OBVMR) coor­donne un projet d’en­ver­gure visant à amélio­rer la gestion des eaux de pluie de sept muni­ci­pa­li­tés rive­raines à la Mata­pé­dia, soit: Saya­bec, Val-Brillant, Amqui, Causaps­cal, Sainte-Florence, Mata­pé­dia et Lac-au-Saumon. Ulti­me­ment, le projet qui s’éche­lon­nera sur plusieurs années permet­tra de ​con­ti­nuer à coha­bi­ter avec une rivière à saumon de renom­mée mondiale.

Suite à l’ana­lyse des zones urbaines adja­centes à la rivière Mata­pé­dia, des panaches de sédi­ment et des dépôts formés lors de la fonte prin­ta­nière et des fortes pluies ont été obser­vés à la sortie des drains pluviaux. C’est pourquoi le projet consiste donc à atté­nuer les débits de pointes et la quan­tité de sédi­ments prove­nant d’aires de drai­nage urbaines ayant un impact sur la rivière Mata­pé­dia.

Pour atteindre l’objec­tif, l’OBVMR travaille direc­te­ment avec les citoyens. Effec­ti­ve­ment, l’or­ga­ni­sa­tion offre aux citoyens des forma­tions sur la gestion de l’eau de pluie. Les parti­ci­pants à ces acti­vi­tés sont ensuite invi­tés à produire leur auto­diag­nos­tic de gestion de l’eau pluviale qui permet à l’or­ga­ni­sa­tion de conseiller les rési­dents sur les travaux à entre­prendre sur leur terrain pour mini­mi­ser le ruis­sel­le­ment. L’exé­cu­tion des travaux rési­den­tiels tels que l’ins­tal­la­tion de jardins de pluie débu­tera d’ailleurs au cours de l’an­née.

En paral­lèle, des études sont réali­sées afin de déter­mi­ner les travaux publics néces­saires pour éviter que l’eau de ruis­sel­le­ment atteigne direc­te­ment la rivière Mata­pé­dia. Des projets pilotes de gestion des aires de station­ne­ment et de gestion de l’eau de ruis­sel­le­ment sur des routes fores­tières habi­tées débu­te­ront prochai­ne­ment.

Plusieurs acti­vi­tés de commu­ni­ca­tion enri­chissent le projet dont la créa­tion d’un blogue, la traduc­tion d’un docu­ment de vulga­ri­sa­tion de l’Uni­ver­sité du Nebraska sur la mise en place d’un jardin de pluie, la diffu­sion de capsules vidéo et la produc­tion d’af­fi­chettes qui servi­ront à iden­ti­fier les aména­ge­ments qui seront effec­tués.

Ce projet est rendu possible grâce à la parti­ci­pa­tion de nombreux parte­naires dont les sept muni­ci­pa­li­tés citées, la Fédé­ra­tion Cana­dienne des muni­ci­pa­li­tés, la Fonda­tion pour la conser­va­tion du saumon atlan­tique, la Corpo­ra­tion de gestion des Rivières Mata­pé­dia et Pata­pé­dia, la MRC de La Mata­pé­dia, ainsi que Desjar­dins.