Éditions

Abonnement

L'OBV Matapédia-Restigouche prend en main la gestion des eaux de pluie

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 6 février 2017

Formation de l'OBVMR sur la gestion durable de l’eau de pluieDepuis 2014, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) coordonne un projet d’envergure visant à améliorer la gestion des eaux de pluie de sept municipalités riveraines à la Matapédia, soit: Sayabec, Val-Brillant, Amqui, Causapscal, Sainte-Florence, Matapédia et Lac-au-Saumon. Ultimement, le projet qui s’échelonnera sur plusieurs années permettra de ​continuer à cohabiter avec une rivière à saumon de renommée mondiale.

Suite à l’analyse des zones urbaines adjacentes à la rivière Matapédia, des panaches de sédiment et des dépôts formés lors de la fonte printanière et des fortes pluies ont été observés à la sortie des drains pluviaux. C’est pourquoi le projet consiste donc à atténuer les débits de pointes et la quantité de sédiments provenant d’aires de drainage urbaines ayant un impact sur la rivière Matapédia.

Pour atteindre l’objectif, l’OBVMR travaille directement avec les citoyens. Effectivement, l’organisation offre aux citoyens des formations sur la gestion de l’eau de pluie. Les participants à ces activités sont ensuite invités à produire leur autodiagnostic de gestion de l’eau pluviale qui permet à l’organisation de conseiller les résidents sur les travaux à entreprendre sur leur terrain pour minimiser le ruissellement. L’exécution des travaux résidentiels tels que l’installation de jardins de pluie débutera d’ailleurs au cours de l’année.

En parallèle, des études sont réalisées afin de déterminer les travaux publics nécessaires pour éviter que l’eau de ruissellement atteigne directement la rivière Matapédia. Des projets pilotes de gestion des aires de stationnement et de gestion de l’eau de ruissellement sur des routes forestières habitées débuteront prochainement.

Plusieurs activités de communication enrichissent le projet dont la création d’un blogue, la traduction d’un document de vulgarisation de l’Université du Nebraska sur la mise en place d’un jardin de pluie, la diffusion de capsules vidéo et la production d’affichettes qui serviront à identifier les aménagements qui seront effectués.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation de nombreux partenaires dont les sept municipalités citées, la Fédération Canadienne des municipalités, la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, la Corporation de gestion des Rivières Matapédia et Patapédia, la MRC de La Matapédia, ainsi que Desjardins.

Article suivant Liste des articles Article précédent