Des outils de cartographie des milieux humides accessibles à tous!

Édition du 6 février 2017

Des outils de cartographie des milieux humides accessibles à tous!

Écrit par Caroline Gagné

cartographie détaillée des milieux humidesEn janvier dernier, Canards Illi­mi­tés Québec (CI), en colla­bo­ra­tion avec 63 parte­naires, a lancé une série d’ou­tils géoma­tiques issus de la carto­gra­phie détaillée des milieux humides des régions habi­tées du sud du Québec. Ceux-ci four­nissent des données précises et à jour sur la loca­li­sa­tion, la clas­si­fi­ca­tion et l’état des milieux humides.

En rendant les données dispo­nibles à tous, l’or­ga­ni­sa­tion espère aider toutes les parties prenantes de la société à mieux comprendre les enjeux reliés aux milieux humides et les outiller pour faire face aux défis de conser­va­tion actuels et futurs.

Les outils seront parti­cu­liè­re­ment utiles pour les déci­deurs et les profes­sion­nels de l’amé­na­ge­ment du terri­toire et de l’en­vi­ron­ne­ment. Ils faci­li­te­ront leurs prises de déci­sions en matière de plani­fi­ca­tion et de conser­va­tion des habi­tats. Ils permet­tront égale­ment aux promo­teurs immo­bi­liers de prendre des déci­sions éclai­rées quant à leurs acti­vi­tés commer­ciales, et aux citoyens d’ob­te­nir des infor­ma­tions fiables avant de procé­der à l’ac­qui­si­tion d’une propriété.

Ce projet, initié par Canards Illi­mi­tés en 2009, faci­li­tera certai­ne­ment aussi l’ap­pli­ca­tion de la loi sur la conser­va­tion et la gestion durable des milieux humides atten­due pour le prin­temps 2017. Effec­ti­ve­ment, grâce à leur travail, 90 % du terri­toire des basses-terres du Saint-Laurent a été carto­gra­phié avec succès. L’ini­tia­tive de carto­gra­phie se pour­suit avec de nouveaux parte­naires, notam­ment les orga­nismes de bassins versants. De nouvelles données seront bien­tôt dispo­nibles pour d’autres terri­toires.