Mise en lumière d'une mobilisation exceptionnelle autour du bassin versant de la rivière Saint-Germain

Édition du 6 février 2017

Mise en lumière d'une mobilisation exceptionnelle autour du bassin versant de la rivière Saint-Germain

Écrit par Julie Grenier et Caroline Gagné

Signataires de la charte du bassin versant de la rivière Saint-GermainEn décembre dernier, le Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF) a proposé aux acteurs de l’eau de son terri­toire de gestion de conso­li­der leur enga­ge­ment à contri­buer aux efforts de revi­ta­li­sa­tion de la rivière Saint-Germain en signant une charte. Au total, 15 orga­ni­sa­tions issues du secteur muni­ci­pal, agri­cole, envi­ron­ne­men­tal et fores­tier ont répondu à l’ap­pel.

Depuis plus de 15, le COGE­SAF oeuvre à faire connaître les problé­ma­tiques d’inon­da­tions et de qualité de l’eau dans le bassin de la Saint-Germain et à impliquer les parte­naires dans la réso­lu­tion de celles-ci. Le travail acharné de l’or­ga­ni­sa­tion a porté ses fruits, puisque plusieurs projets en milieu agri­cole et urbain ont déjà vu le jour. Ceux-ci ont d’ailleurs jeté les bases d’une colla­bo­ra­tion solide entre les acteurs du terri­toire.

Cette mobi­li­sa­tion excep­tion­nelle fut d’ailleurs l’objet de la vidéo réali­sée par le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), « Vers le projet collec­tif de gestion de l’eau en milieu agri­cole de la rivière Saint-Germain », lancée en janvier dernier. On peut notam­ment y entendre des repré­sen­tants de la Ville de Drum­mond­ville, de la Fédé­ra­tion de l’UPA du Centre-du-Québec, du Syndi­cat de secteur de l’UPA de Drum­mond-Sud et du Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment du Centre-du-Québec expliquer quel sera l’ap­port concret de leur orga­ni­sa­tion pour amélio­rer l’état du bassin de la rivière Saint-Germain. Cette vidéo a été réali­sée en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2013–2018 mis en oeuvre dans le cadre de l’En­tente Canada-Québec concer­nant Culti­vons l’ave­nir 2 et elle a béné­fi­cié d’une aide finan­cière du ministre de l’Agri­cul­ture, des Pêche­ries et de l’Ali­men­ta­tion (MAPAQ).

Main­te­nant que les acteurs du milieu sont enga­gés, le COGE­SAF espère pouvoir mettre en route rapi­de­ment un projet collec­tif en milieu agri­cole financé par le programme Prime-Vert. Ceci leur permet­trait d’ac­com­pa­gner les produc­teurs agri­coles dans la mise en oeuvre de pratiques inno­vantes pour amélio­rer la qualité de l’eau et réduire les impacts des inon­da­tions du bassin versant de la rivière Saint-Germain.