Petit guide pour une saine gestion de l’eau dans nos jardins

Édition du 1er avril 2024

Petit guide pour une saine gestion de l’eau dans nos jardins

Écrit par Kevin Jourdan

Avec le retour du chant des oiseaux sonne aussi celui de la saison préfé­rée de tous les jardi­niers en herbe : le prin­temps. Parmi les nombreuses choses à prendre en compte dans la prépa­ra­tion d’un jardin, l’eau est sans aucun doute l’élé­ment le plus impor­tant. Une saine gestion de la ressource est essen­tielle pour récol­ter les bien­faits d’un jardin pros­père et respec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment. Compo­ser autour de l’eau, c’est créer les condi­tions opti­males pour des îlots de verdure assu­rant un équi­libre harmo­nieux entre la nature et l’homme. Suivez le jardi­nier, pour quelques conseils bien avisés !

S’il est avéré que les  phéno­mènes météo­ro­lo­giques extrêmes liés aux chan­ge­ments clima­tiques tendent à se démo­cra­ti­ser (inon­da­tions, pénu­ries d’eau, etc.), des aména­ge­ments paysa­gers bien pensés combi­nés à une saine gestion de la ressource en eau, peuvent s’avé­rer être des alliés de poids pour anti­ci­per et atté­nuer toutes les consé­quences préju­di­ciables à venir. Quelles sont les bonnes pratiques, fiables et peu coûteuses, à mettre en œuvre dans le jardin ?


Utili­sez des tech­niques d’ar­ro­sage effi­caces, telles que le goutte-à-goutte ou les arro­seurs à faible débit, pour cibler préci­sé­ment les zones à irri­guer et réduire la consom­ma­tion d’eau.

Arro­sez de préfé­rence tôt le matin ou tard le soir pour mini­mi­ser l’éva­po­ra­tion et permettre aux plantes de mieux absor­ber l’eau.

Appliquez une couche de paillis orga­nique autour des plantes pour réduire l’éva­po­ra­tion de l’eau, main­te­nir l’hu­mi­dité du sol et limi­ter la crois­sance des mauvaises herbes.

Instal­lez des barils de récu­pé­ra­tion d’eau de pluie pour collec­ter l’eau prove­nant des toits et des gout­tières, puis utili­sez cette eau pour arro­ser le jardin.

Conce­vez des jardins de pluie pour gérer effi­ca­ce­ment les eaux de ruis­sel­le­ment et favo­ri­ser leur infil­tra­tion dans le sol, rédui­sant ainsi les risques d’inon­da­tion et préser­vant la qualité de l’eau.

Sélec­tion­nez des plantes adap­tées au climat et au type de sol de votre région, néces­si­tant moins d’eau et moins d’en­tre­tien.

Amélio­rez la struc­ture du sol en ajou­tant du compost et d’autres amen­de­ments orga­niques pour augmen­ter sa capa­cité à rete­nir l’eau.

Surveillez régu­liè­re­ment l’hu­mi­dité du sol et ajus­tez l’ar­ro­sage en consé­quence pour éviter les excès et les manques d’eau.

Parta­gez vos réus­sites et sensi­bi­li­sez les autres à l’im­por­tance de la conser­va­tion de l’eau dans le jardin !


En adop­tant des pratiques saines et respon­sables, vous contri­bue­rez à créer un havre de paix durable et respec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment. Ne dit-on pas qu’un jardin bien entre­tenu est le reflet de l’âme de son proprié­taire ? Prenez soin de votre jardin, et il saura certai­ne­ment prendre soin de vous !

Pour tout savoir sur les jardins de pluie - Quelques exemples de jardins de pluies - Petite liste de plantes indi­gènes - Pour se procu­rer des semences locales


Crédits photo (baril rouge) : Gary A. Corco­ran Arts/Shut­ter­stock.com